*Depuis son investiture, jeudi 2 mars, comme Président du Rassemblement, Félix Tshisekedi n’a pas pris la parole publiquement. Il a mis tout ce temps à profit pour consulter les différentes plateformes membres du Rassemblement. Son agenda a été quelque peu perturbé par des dissidences apparues au lendemain de sa désignation à la tête du Rassemblement, une direction qu’il assumera aux côtés de Pierre Lumbi choisi, à son tour, comme Président du Conseil de Sages.

Dans ses consultations, Félix Tshisekedi a reçu tous les responsables des neuf plateformes ayant participé à la création du Rassemblement à Genval, en juin 2016. Mardi 7 mars, Delly Sesanga, le Coordonnateur de l’AR, au cours d’une conférence de presse, a fait l’état de la question au sujet de la confusion qui règne au Rassemblement. Il ne considère pas le mouvement d’humeur de certains candidats factieux au sein de leurs plateformes comme une division du Rassemblement. De son point de vue, des querelles intestines à des plateformes membres du Rassemblement ne peuvent avoir aucune incidence négative sur l’application de l’Accord du 31 décembre 2016. Chaque plateforme ayant conservé son autonomie.

Que va dire Félix Tshisekedi ?

Certainement qu’il va rendre compte des résultats de ses consultations. On dit de lui qu’il est très préoccupé par des appels à l’unité du Rassemblement. Depuis Lubumbashi, dans son Katanga natal, Gabriel Kyungu, l’un des membres influents du G7, par ailleurs membre du Rassemblement, a lancé un appel à l’unité. Toutefois, au stade où ils en sont arrivés, il est moins probable que l’aile dissidente menée par Joseph Olenghankoy revienne à la table de discussions. La soif du pouvoir est tellement forte que personne ne veut mettre de côté son ego. On va assister, sans nul doute, à un durcissement de ton. Si tout ce qui se raconte dans des salons est vrai, Olenghankoy devrait dans les prochains jours déposer à la CENCO, une liste de trois candidats au poste de Premier Ministre, telle qu’exigée par la Majorité Présidentielle aux discussions directes portant sur les Arrangements particuliers. Parmi les Premiers ministrables que pourrait désigner Joseph Olenghankoy sur sa liste, on cite, entre autres, Freddy Matungulu, Bruno Tshibala et Raphaël Soriano Katebe Katoto. Dans leur nouvelle aventure, le groupe de Joseph Olenghankoy bénéficierait-il d’un soutien direct ou indirect de la MP. Vrai ou faux ? La vérité est qu’en cette période d’incertitude, il devient difficile de distinguer la rumeur d’une fuite. Pendant que les politiciens jouent, chacun sa carte, la base du Rassemblement, du moins celle qui a droit de cité à Limete, restée fidèle au duo Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, renvoie tous les dissidents au diable. Il est établi qu’à l’UDPS, seule la position de la base prime sur toute autre considération. Félix Tshisekedi s’est engagé à respecter la ligne tracée par son défunt père dont tout le monde vante, aujourd’hui, le mérite après sa mort. A tout dire, lors de sa sortie politique, Félix Tshisekedi n’a pas droit à l’erreur, s’il veut incarner le combat mené par Etienne Tshisekedi. C’est l’occasion de montrer la direction au peuple.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top