L'opposant congolais qualifie de "non-événement" la désignation hier de Pierre Lumbi comme président du Conseil des sages et celle de Félix Tshisekedi comme président du bureau politique du Rassemblement.

Il juge inopportune, la restructuration du Rassemblement, laquelle ayant aboutie hier la désignation du président du G7 comme successeur d’Étienne Tshisekedi, ainsi qu’à celle de Félix Tshisekedi comme « président du bureau politique ».

« Nous voulons qu’on prenne en compte deux choses : l’opportunité et le reflet du combat d’Étienne Tshisekedi. Sans contester l’élection de Félix Tshisekedi comme président du Rassemblement, nous trouvons que ce poste est inopportun par rapport aux exigences de l’accord du 31 décembre. Pierre Lumbi, ancien conseil de Joseph Kabila en matière sécuritaire, est un kabiliste qui ne reflète pas le combat d’Étienne Tshisekedi pour le succéder à la tête du Conseil des sages« , a lâché Jean-pierre Lisanga Bonganga, joint au téléphone par POLITICO.CD.

Selon le Coordonnateur de la CAT, ces désignations ne sont pas une solution trouvée à la succession du feu président du Conseil des sages, Etienne Tshisekedi. c’est plutôt un problème qu’il faut résoudre. Il invite alors le Rassemblement à convoquer un deuxième conclave dans les prochains jours, pour designer uniquement son président du Conseil des sages.

« Si ce n’est pas l’UDPS, ce sont les alliés d’Etienne Tshisekedi qui reflètent son combat qui doivent le succéder au conseil des sages« , souhaite-t-il.

A l’UDPS, Lisanga Bonganga demande de faire la volonté du peuple : « Nous demandons aux amis de l’UDPS, d’ecouter la volonté du peuple. Etienne Tshisekedi écoutait toujours le peuple, c’est pourquoi il est reste dans le slogan, le peuple d’abord »

Jean-pierre Lisanga Bonganga interpelle Moïse Katumbi et ses alliés du G7 et de l’AR, a ne pas imposer leur point de vue aux autres, pour conduire le Rassemblement à la dislocation.

« Ce n’est pas seulement moi-même, c’est la volonté des tous les leaders Tshisekedistes. Je ne voit pas la Dynamique, le G14, le SET, accepter, permettez-moi le terme, cet affront« , estime-t-il.

Une déclaration commune de leaders tshisekedistes est prévue dans cet après-midi.
politico.cd
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top