Le ministre de la Défense nationale, anciens combattants, réinsertion, Crispin Atama Tabe Mogodi s’est déclaré satisfait de la formation des militaires à la base de Kitona (BAKI), à l’issue de la visite de travail qu’il vient d’y effectuer, dans la province du Kongo Central.
Le ministre a particulièrement salué l’engagement des instructeurs qui, visiblement, maîtrisent la matière qu’ils transmettent, manifestant son optimisme sur le fait que les quinze jours de formation qui restent augurent des résultats probants.
Son optimisme, a-t-il assuré, compte également pour l’avenir des FARDC qui disposeront des éléments dont la valeur ne fera l’ombre d’aucun doute, répondant aux préoccupations du Commandant suprême de doter la RDC d’une armée en mesure de sauvegarder l’intégrité territoriale de la RDC.
Sous la conduite des responsables de ce centre de formation militaire, Atama Mogodi a visité les différentes infrastructures de BAKI, notamment les bâtiments d’hébergement des éléments en formation ainsi que le centre d’instruction où se déroulent actuellement l’identification et la remise de cartes biométriques aux jeunes éléments en qualité de membres effectifs des FARDC.
Enrôlement et sécurité dans la province du Kongo Central
La situation sécuritaire et les prochaines opérations d’enrôlement à travers la province du Kongo Central ont été les points discutés jeudi par le ministre de la Défense nationale et le gouverneur du Kongo Central Jacques Mbadu Sita, qualifiant cette rencontre de satisfaisante.
Les deux personnalités ont ensuite effectué une visite surprise au siège du PPRD, dans la Cité de Moanda. Crispin ATAMA Tabe a, à cette occasion, exhorté les membres de ce parti à mobiliser la population pour un enrôlement massif.
Pour sa part, le commandant ai de la base de Kitona, le colonel technicien d’état-major Abiti s’est déclaré satisfait d’avoir trouvé en la personne du ministre Atama une oreille attentive aux problèmes qui lui ont été soumis.
La délégation ministérielle composée respectivement du chef adjoint de la maison militaire du Chef de l’Etat, le général de brigade Jean-Claude yav, du commandant du groupement des centres d’instruction et centres d’entraînement a assisté aux exercices tactiques notamment les embuscades, les extractions d’otages, les exercices de combats en zone urbaine et les tirs d’artillerie.