Les Présidents des Assemblées provinciales de la République en séjour à Kinshasa, ont présenté, le lundi 27 février 2017, au Premier ministre, Samy Badibanga Ntita, l’état des lieux de leurs Assemblées respectives. Ces problèmes sont notamment relatifs au fonctionnement des Assemblées, à la sécurité du territoire, au développement des provinces ainsi qu’à la légalité et au respect des institutions.

Dans une déclaration à la presse, l’honorable Augustin Kamuitu Lubadi, président de l’organe délibérant du Kasaï-Central et doyen des présidents, a indiqué que les Assemblées provinciales éprouvent d’énormes difficultés dans leur fonctionnement, prenant pour exemple le retard dû au paiement des frais de fonctionnement du mois de décembre 2016.
A cela s’ajoute le manque de culture démocratique, qui consiste en l’acceptation de la légalité des institutions établies et à les respecter comme tel, en lieu et place de tergiversations, a-t-il précisé.

RESPECT DE LA LEGALITE
« Les présidents des assemblées provinciales présents ont insisté sur la légalité et le respect des institutions. Il faut qu’en République Démocratique du Congo, on ait la culture du respect de la Constitution au lieu de tergiverser », a déclaré l’honorable Augustin KamuituLubadi, précisant qu’ils ont été honorés ce jour par un Premier ministre très réceptif et sensible aux problèmes de ses interlocuteurs.
Les présidents des représentations provinciales ont saisi cette opportunité pour parler de la sécurité qui doit être assurée pendant les opérations d’enrôlement, afin de garantir plus tard le développement à la base. Devant cette réalité, le Premier ministre a pris l’engagement de s’y pencher pour que ces Assemblées entrent rapidement dans leur droit.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top