La Société Congolaise des Droits d’Auteurs et Droits Voisins (Socoda) réclame des millions de dollars auprès de ses assujettis. Ces fonds que refusent de payer ces derniers appauvrissent les artistes congolais. Ne voulant plus continuer à mordre la poussière, Verckys Kiamuangana Mateta et Jossart Nyoka Longo, respectivement président du Conseil d’Administration et Administrateur de la Socoda, sont allés voir le Premier ministre Samy Badibanga qui les a reçus hier mercredi 1er mars à la Primature.
Selon un communiqué de presse, les deux artistes musiciens ont plaidé au nom de tous les artistes confondus, en faveur d’une action gouvernementale efficace en vue de redresser les comptes de la Socoda, à travers la facilitation de la perception des droits d’auteurs auprès des assujettis.
Aux dires du patron de Zaïko Langa Langa, le rôle de la Socoda est de percevoir et de répartir les droits d’auteurs. « Or, il se fait que nos assujettis ne nous rendent pas service. Nous sommes alors venus chercher l’intervention du Gouvernement pour que nous rentrions dans nos droits, afin de nous permettre de nous prendre en charge en cas de problème, de maladie ou de décès », a renchéri M. Kiamuangana Mateta, se confiant à la presse à l’issue de l’audience.

PLUS DE 60 MILLIONS DE DOLLARS BLOQUES
Jossart Nyoka Longo est monté au créneau en dénoncant l’attitude de certains acteurs qui dévastent le secteur. « Il y a la Fédération des entreprises qui demande à nos assujettis de ne pas payer des droits. C’est le cas d’une société de téléphonie cellulaire », a-t-il indiqué.
« Ce sont près de 35 millions de dollars américains que doit cette société des télécoms à la Socoda », a précisé Verckys Kiamuangana. « Il faut ajouter à la liste de ces créanciers, les chaînes de télévisions, de radio ou encore Airtel qui doit quelques 28 millions de dollars américains. Tous donc ne respectent pas leurs obligations en termes de paiement des droits d’auteurs. Ce qui constitue un manque à gagner pour les artistes congolais. D’où, le recours au Gouvernement pour solliciter une intervention du Premier ministre pour une solution à l’amiable ».

NOTE D’ESPOIR DE SAMY BADIBANGA
« Le Premier ministre s’est montré particulièrement attentif aux doléances que nous lui avons soumises. Il a promis de mettre en place une commission pour statuer sur la situation », ont déclaré les deux représentants des artistes, visiblement satisfaits.
Mise en place en 2011 en remplacement de la Soneca, liquidée, la Société des Droits d’Auteurs et Droits Voisins est, à ce jour, la seule organisation reconnue par la législation congolaise chargée de l’exploitation, la perception et la distribution des droits d’auteurs, droits voisins, droits connexes ainsi que la défense des droits patrimoniaux. Précédemment dirigée par Jacques Mondonga à sa création le 18 mars 2011, elle est désormais pilotée par Verckys Kiamuangana depuis 2013.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top