Depuis le week-end dernier, la mission enclenchée par ces deux ténors de la Majorité Présidentielle s’est achevé sur une note heureuse. L’objectif des travaux de trois jours qu’ils ont menés a été d’effectuer une évaluation de la famille politique du président Kabila dans cette partie de la République. Dans ce cadre, le secrétaire général de MP, avec l’actuel Vice-premier Ministre, Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, ont écouté quasiment tous les acteurs de la scène sociopolitique du Haut Katanga sur la marche de cette plateforme en prévision des échéances à venir. Après avoir entendu tout le monde, et fait sans complaisance le diagnostic, a dit Aubin Minaku, le Gouverneur de province, Jean-Claude sera invité par le VPM Emmanuel Ramazani Shadary à Kinshasa pour poursuivre les discussions de manière positive.

«Nos échanges ont porté sur des observations des uns et des autres concernant la gouvernance telle qu’organisée par le délégué de la Majorité Présidentielle à la tête de cette province, sans oublier la place du fonctionnement surtout sur le plan politique des structures de la Majorité Présidentielle au Haut Katanga, parce que nous voulons sauvegarder notre pouvoir par la voie des urnes», a déclaré le Secrétaire général de la Majorité Présidentielle et Président de l’Assemblée Nationale.

Minaku explicite

Le speaker de la chambre basse, face à la presse, a voulu précisé les choses. ‘’Nous allons battre tous les autres par les urnes…Nous avons aussi échangé pour plus de cohésion intercommunautaire dans le Haut Katanga. Concernant la première question de la Gouvernance, les débats ont été francs, le Gouverneur de province s’est exprimé plusieurs fois‘’. ‘’Avec les ministres et d’autres personnalités qui partagent notre projet de société derrière le président Joseph Kabila Kabange, nous avons tous noté et les aspects positifs et les aspects négatifs pour qu’ils soient améliorés et à ce sujet, l‘on invitera le Gouverneur de province à Kinshasa, pour poursuivre ces échanges de manière positive ‘’, assure-t-il. Concernant le fonctionnement de la Majorité Présidentielle, il a laissé entendre que le Gouverneur qui supervise et notre coordination ont mis en place une nouvelle façon de fonctionner, en synergie parfaite pour le règne de la MP à tous égards, signale une consœur. ‘’En ce qui concerne la problématique de la communion entre les couches sociales, nous mettrons en place des mécanismes pour encadrer nos populations pour que tout le monde se sente à l’aise dans un respect réciproque. Et ce, parce que dans l’idéologie portée par le président Joseph Kabila Kabange, nous sommes des nationalistes, nous sommes sûrs que le schéma mis en place permettra un apaisement dans cette riche province du Haut Katanga‘’, a-t-il conclu.

Diagnostic sans complaisance

Après ses trois jours des travaux, et des avis des uns et des autres, la MP, selon son secrétaire général Aubin Minaku, compte effectuer un diagnostic sans complaisance. C’est pour parfaire l’évaluation faite sur place que Jean-Claude Kazembe, Gouverneur du Haut-Katanga, devrait être appelé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, pour avoir des discussions poussées avec Emmanuel Ramazani Shadary, le patron de la territoriale.

La Pros.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top