Alors que la polémique se poursuit au sein du Rassemblement concernant la succession d'Étienne Tshisekedi au poste du Conseil de sages, l'Union Européenne reconnaît quant à elle la nouvelle autorité du Rassemblement .

Dans son communiqué publié à l’issue d’une réunion ce lundi à Bruxelles, l’Union Européenne prend acte de la nomination du président du Conseil des sages du Rassemblement et appelle à la nomination du président du CNSA.

Tout en saluant l’accord signé entre l’opposition et le pouvoir le 31 décembre dernier, le communiqué du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne met en garde les autorités congolaises, déplorant le retard actuel pour la mise en oeuvre de cet accord et, surtout, appelant à la nomination du président du Conseil national de suivi de l’accord, un poste qui revient au président du Conseil des sages du Rassemblement.


« L’UE souligne l’urgence de la mise en oeuvre effective de l’accord par toutes les parties prenantes, en particulier la majorité présidentielle, afin d’aboutir aux élections avant la fin de 2017 et donc à une pleine légitimité constitutionnelle. La récente nomination d’un nouveau président du Conseil des Sages du Rassemblement, qui également remplira la fonction de président du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA), constitue dans ce sens un premier pas« , dit ce communiqué, sans toutefois dire lequel de Joseph Olenghankoy et Pierre Lumbi l’institution européenne reconnaît.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top