Obsèques de Tshisekedi : la Monusco disposée à aider !
Ce n’est un secret pour personne, le rapatriement et l’organisation des funérailles d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba soulèvent des défis logistiques titanesques. Les préoccupations sont, en effet, légions. Quid de l’encadrement des foules lors du rapatriement de la dépouille mortelle du lider maximo ? Qu’en est-il de la sécurisation des lieux d’exposition temporaire et, enfin, du lieu des obsèques proprement dites ? Et encore, la question de la sécurisation du convoi lors de la levée du corps pour le cimetière, en passant par la ronde prévue. La Mission des Nations Unies au Congo-Kinshasa, lors de sa conférence de presse hebdomadaire du mercredi 1er mars 2017, se dit prête, si besoin il y a, à apporter sa contribution en venant à la rescousse des forces de l’ordre et du dispositif de la famille biologico-politique du Sphinx de Limete.
Sauf imprévu, c’est le samedi 11 mars que le rapatriement de la dépouille de l’Opposant historique devrait-il être effectué. Nonobstant l’annonce de Félix Tshisekedi, et la confirmation de ce retour par un communiqué cosigné par l’épouse de Tshisekedi et son jeune frère, des tensions et divergences persistent encore à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social -Udps- puisque le site de l’inhumation, celui du cimetière de la Gombe, ne met pas tous les combattants d’accord. En effet, hier, ces divergences ont créé deux factions constituées de pro-cimetière de la Gombe et de ceux qui sont contre. A ce stade, la base serait même en ébullition à Limete car des affrontements ont été signalés. Toutefois, la question semble avoir été tranchée par les dirigeants du parti et les membres de la famille.
La Monusco réclamée
Soucieux de voir les obsèques être organisées dans un climat sécuritaire serein, le clan Tshisekedi, dans sa dernière communication, a sollicité une implication des éléments de la mission onusienne. ‘’ Nous sollicitons l’implication des éléments de la Monusco aux côtés des combattants de l’UDPS et de la police nationale pour sécuriser les personnes et leurs biens lors de l’arrivée de la dépouille du président Etienne Tshisekedi wa Mulumba à Kinshasa ‘’, était-il, noir sur blanc écrit sur le document signé par Maman Marthe et Gérard Mulumba. Grand animateur du jour, Charles Antoine Bambara, directeur de la division de l’information publique de la Monusco, a, face à une question d’un journaliste, donné l’économie des idées de sa structure. De prime abord, dans sa réponse, il a signifié que la charge de la sécurité revient en premier lieu à la Police Nationale Congolaise -PNC- et aux forces de sécurité congolaise. Mais, a-t-il dit, en substance, la Mission des Nations Unies au Congo-Kinshasa est disposé à contribuer aux côtés des uns et des autres.