L’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, a, depuis la ville marocaine de Marrakech, appelé les Congolais à résister. Mieux, à suivre l’exemple des pères de l’indépendance. Larges extraits.

Moïse Katumbi estime que le président Joseph Kabila n’a pas respecté l’esprit et la lettre de l’accord du 31 décembre. L’homme d’affaires rappelle que l’Accord stipulait que le Premier ministre devait être présenté par le "Rassemblement" et nommé par le chef de l’Etat. "Joseph Kabila a préféré nommer un homme qui a été exclu de son parti politique, l’UDPS, et qui ne fait donc plus partie du "Rassemblement". Pour le président du TP Mazembe, "Monsieur Kabila n’avait pas le droit de nommer le Premier ministre avant la signature de l’arrangement particulier qui devait fixer les modalités de l’application de l’accord ".

POURQUOI RESISTER ?
"En ne respectant pas l’esprit et la lettre de l’Accord de la Saint Sylvestre, Joseph Kabila et l’ensemble des institutions électives du pays sont devenus illégitimes. J’appelle donc les Congolais et la communauté internationale à ne pas reconnaître le gouvernement du nouveau Premier ministre", martèle Katumbi.
"Face à une application contraire à l’esprit et à la lettre de l’Accord de Saint Sylvestre, face à Joseph Kabila qui veut diriger la RD Congo par défi, face à la dictature qui s’installe, suivons l’exemple des pères de l’indépendance, prenons notre courage à deux mains. Levons-nous pour mettre un terme à ce pouvoir dictatorial. C’est notre droit et c’est notre devoir ! ", recommande Moïse Katumbi Chapwe, estimant qu’"il en va de notre avenir, de celui de nos enfants et des générations futures. "
Et de poursuivre, "le Congo est notre patrimoine à tous et n’appartient pas à un seul homme, nous avons le devoir de le protéger et de combattre ceux qui veulent se l’approprier. Je vous invite tous à me suivre dans ce combat pacifique, qui me tient, plus pour longtemps, loin de mon pays, un combat pour lequel je consacre toutes mes forces et toute mon énergie ".
" Ce 10 avril et jusqu’au 24 avril, date anniversaire de l’instauration du multipartisme, j’appelle tous les Congolais à marcher pacifiquement et à répondre massivement aux mots d’ordre du Rassemblement pour mettre un terme à ce pouvoir répressif et illégitime qui a décidé de gouverner le pays par défi."
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top