
Cabale contre l'UDPS
L'UDPS "dénonce avec véhémence la nouvelle cabale montée par le pouvoir.., qui tente par tous les moyens d'empêcher l'arrivée à Kinshasa de la dépouille mortelle (d'Etienne Tshisekedi) et son enterrement digne de son rang, à la permanence du parti.
Ce communiqué fait suite à l'attaque du sous commissariat de la police situé devant la permanence du parti dans la commune de Limete que Jean-Marc Kabund qualifié de "scénario macabre en vue de justifier l'occupation de la permanence afin d'empêcher l'exécution des travaux de la construction du mausolée".
Ce que dit la loi en matière d'inhumation
Dans une correspondance au secrétaire général de l'UDPS, le gouverneur de la ville de Kinshasa a rappelé les textes de lois régissant les funérailles et sépulcres.
André Kimbuta y précise que la "proposition de procéder à l'inhumation de l'illustre disparu au siège (de l'UDPS) ne saurait être retenue pour non conformité à la loi".
Qui dispose notamment qu'aucune inhumation ne peut avoir lieu dans un terrain non affecté à l'occasion et qu'en aucun cas, une inhumation ne peut être élevée à une distance inférieure à 50 mètres d'habitation.
Etienne Tshisekedi toujours à Bruxelles
Décédé depuis le 1er février 2017, la dépouille mortelle d'Etienne Tshisekedi n'a toujours pas été enterrée à Kinshasa malgré l'accord passé entre les autorités municipales et la famille, que cette dernière a ensuite rejeté, de procéder à l'inhumation dans un mausolée à ériger au Cimetière de la Gombe.
Depuis, l'UDPS a annoncé le retour de la dépouille au 12 mai et son inhumation au siège du parti situé dans le quartier résidentiel de Limete.
topcongofm