La mort des deux experts de l'ONU en République démocratique du Congo, il y a près de trois mois, doit faire l'objet d'une enquête spéciale menée par l'ONU. C'est ce qu'a réclamé Washington lundi 5 juin au secrétaire général Antonio Guterres alors que le procès des deux assassins présumés du Nord-Américain Michael Sharp et de la Suédo-Chilienne Zaida Catalan a été renvoyé à lundi prochain. L'ONU accuse les autorités congolaises d'avoir bâclé l'enquête.




Après la France et la Suède, c'est donc au tour des Américains d'appuyer la création d'un mécanisme spécial d'enquête mené par l'ONU et d'en faire expressément la demande au secrétaire général Antonio Guterres, seul habilité à le créer.




Jusqu'à présent, l'ONU s'était contentée d'une simple enquête administrative qui devait rendre ses conclusions à la fin du mois de juillet. Ce mécanisme spécial d'enquête - s'il est créé - devrait donc permettre de lancer une investigation plus large et criminelle. Mais faute de pouvoir judiciaire, l'ONU restera tributaire de la bonne volonté de Kinshasa qui a déjà montré sa réticence à faciliter le travail d'enquêteurs suédois et américains qui auraient cherché à se rendre sur le terrain.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top