Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a invité les bourgmestres et chefs de quartiers de Kinshasa à ne pas céder à l’intoxication mais à se concentrer totalement à la sensibilisation de leurs administrés. C’était à l’occasion d’un Cadre de concertation qui a réuni, hier jeudi 19 avril, dans la salle des Conférences internationales du ministère des Affaires étrangères, les autorités politico administratives de Kinshasa et les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Ces assises rentrent dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur « comment voter » menée depuis un certain temps par la Ceni. Au total 24 bourgmestres et 369 chefs de quartiers de la ville de Kinshasa y ont pris part. Au menu des échanges, les activités déjà réalisées, les activités en cours, la campagne nationale de sensibilisation et l’expérimentation de la « machine à voter ».
Concernant la machine à voter, Corneille Nangaa n’est pas allé avec le dos de la cuillère : ‘ « Nous utiliserons la machine à voter aux scrutins directs combinés prévus le 23 décembre 2018. La CENI-RDC a toujours été en avance sinon l’un des pionniers dans l’usage et l’appropriation des technologies électorales biométriques aussi bien en Afrique que dans le monde ». L’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans le domaine électoral en RD Congo, dit-il, a pour finalité de solutionner les problèmes d’ordre logistique, de crédibiliser le déroulement des votes, de données électorales et de proclamer des résultats.
Contrairement aux scrutins de 2006 et 2011 où la méfiance entre acteurs politiques et l’imposition des bailleurs, en même temps fonds-fournisseurs, ont été les facteurs déterminants dans le choix des équipements électoraux, la CENI a opté, pour 2018, à des matériels qui répondent uniquement au contexte et aux besoins spécifiques de la RD Congo, fait-il remarquer. Ce qui justifient les critiques et débats politiciens qui cachent mal des intérêts économiques, a poursuivi Corneille Nangaa. A ce sujet, le Président de la CENI a invité les autorités politico-administratives de Kinshasa à ne pas accorder crédit à l’intoxication, mais à se concentrer totalement à la sensibilisation de leurs administrés.
Il a, par ailleurs communiqué les données électorales importantes de la ville de Kinshasa en termes de circonscriptions électorales par type de scrutin, les statistiques des électeurs enrôlés par circonscription et par commune, le nombre des sites de vote par circonscription électorale, le nombre de Bureaux de vote et de dépouillement par commune et le nombre possible de sièges par circonscription pour la députation nationale et par commune pour la députation provinciale et les élections municipales.
La ville de Kinshasa dispose de 4 circonscriptions électorales obtenues par regroupement des communes. Il s’agit de la Funa avec 7 communes (Bandalungwa, Bumbu, Kalamu, Kasa-Vubu, Makala, Ngiri-Ngiri et Selembao) ; de la Lukunga avec également 7 communes (Barumbu, Gombe, Kinshasa, Kintambo, Lingwala, Mont Ngafula et Ngaliema ).
La circonscription de Mont Amba dispose de 5 communes (Kisenso, Lemba, Limete, Matete et Ngaba) et celle de la Tshangu de 5 communes également (Kimbanseke, Maluku, Masina, Ndjili et N’Sele). Pour la députation provinciale et les élections municipales, chacune de 24 communes de la ville de Kinshasa constitue une circonscription électorale.
Après l’expérimentation de la machine à voter, les Bourgmestres, Bourgmestres Adjoints, les Chefs des quartiers et leurs Adjoints ainsi que les notables de Kinshasa ont manifesté leur satisfaction en applaudissant frénétiquement la CENI avec cette innovation qui, pour eux, vient couper court à certaines irrégularités et autres fraudes observées lors des élections passées.
Motivé par ces encouragements, Corneille Nangaa a demandé à ses interlocuteurs de placer des témoins et des observateurs dans tous les bureaux de vote dont la cartographie a été remise à chaque Bourgmestre. MOLINA
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top