
Devant la presse et au nom de sa communauté, Ejikeme Victor a remercié l’Autorité congolaise pour son intervention, bien que tardive, qui a fait en sorte que l’Ambassade du Nigéria récupère sa parcelle. Ce remerciement a également été adressé aux autorités du Nigéria qui sont restées vigilantes face à cette situation. Pour lui, il s’agit de la principale raison de cette rencontre, qui a réuni la communauté nigériane. A l’en croire, les relations entre la RDC et le Nigéria vont continuer jusqu’aux générations futures. « Nous sommes en bon terme avec la RDC », confirme-t-il, disant que ces deux pays font partie du continent africain et ne méritent pas d’être séparés à cause d’un incivique, congolais soit-il, qui veut semer le discorde.
Au sujet de tous les biens pillés jusqu’à vider le consulat, il indique que c’est une affaire entre Etats. « Ces deux Etats sont en concertation, mais au moment venu nous trouverons un compromis, malgré que piller les affaires est un incident regrettable », précise-t-il.
Il espère tout de même que la solution sera trouvée le moment venu et insiste sur le fait qu’aucune poursuite judiciaire ne sera entreprise contre la RDC. Il renchérit ses propos avec la convention de l’UA qui veut que partout où l’africain se retrouve dans ce continent, qu’il soit considéré comme chez lui. « Lorsqu’un africain poursuit son frère en justice, ce n’est pas une bonne chose », déplore-t-il. C’est pourquoi, le Nigéria préfère se référer à l’UA qui demande aux africains d’entretenir les relations diplomatiques entre eux.
ALT