Liens commerciaux

0
" Ne pas conduire le peuple congolais aux élections serait une violation de l’Accord de la Saint Sylvestre ", déclare le ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement.

Le Gouvernement Bruno Tshibala a placé le curseur sur l’organisation effective des élections, cette année, en RD Congo. Plus rien ne saurait donc plus le détourner de cet idéal, l’une de principales missions confiées à cet Exécutif estampillé d’union nationale. C’est ce que, renseignent certaines sources, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ministre d’Etat congolais en charge des Relations avec le Parlement, a déclaré à ses interlocuteurs à Washington. En l’occurrence Herman Cohen, ancien sous-secrétaire d’Etat américain en charge de l’Afrique sous l’administration George Bush.

Invité de la Conférence sur l’Afrique organisée par Woods International à Washington, Jean-Pierre Lisanga y aurait fait le procès du processus électoral en cours en RD Congo. A en croire des sources concordantes qui ont livré l’info hier à Forum des As, le numéro 1 du Mirepa s’est montré optimiste quant à la tenue effective du scrutin, conformément aux dispositions de l’Accord du 31 décembre 2016. " Ne pas conduire le peuple congolais aux élections, serait une violation du compromis politique du Centre Interdiocésain ", déclare Jean-Pierre Bonganga, cité par les mêmes sources.
Face à Herman Cohen et à plusieurs invités venus de différents coins du monde pour participer à cette conférence, Jean-Pierre Lisanga a égrené les trois principales missions dévolues au Gouvernement Bruno Tshibala. Il s’agit essentiellement de la sécurisation des personnes et de leurs biens, l’amélioration des conditions de vie des Congolais et l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées officiellement prévues à la fin de l’année en cours. Soit le 23 décembre prochain.
Par ailleurs, ce même acteur politique qui joue le rôle d’interface entre le Gouvernement et le Parlement, a circonscrit le contexte ayant concouru à la formation de l’actuel Exécutif en RD Congo. " Que le Gouvernement compte en son sein des membres de l’Opposition, cela procède de la volonté commune de sceller la cohésion nationale", expliquent les mêmes sources à Washington et qui rapportent les propos de Jean-Pierre Lisanga Bonganga.

QUID DE L’ADHESION AU PPRD ?
Jean-Pierre Lisanga serait-il devenu un renégat de l’Opposition ? Sa présence au sein du Gouvernement actuel serait-elle une manière tacite d’adhérer au Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie ? La question aurait été clairement posée à l’intéressé par un Congolais, participant à la conférence de Washington.
Selon des sources, le ministre d’Etat Jean-Pierre Lisanga n’est pas allé par des voies détors pour répondre à son interlocuteur. Bien que faisant partie de l’Exécutif d’avril 2017, le ministre en charge des Relations avec le Parlement aurait déclaré que cela ne lui fait pas perdre sa casquette d’acteur politique de l’opposition, précisant que sa présence au sein dudit Gouvernement rentre dans le cadre de l’application de l’Accord de la saint Sylvestre 2016. Pour argumenter son propos, Jean-Pierre Lisanga Bonganga aurait brandi la présence de son parti Convention chrétienne pour la démocratie (CCD), aux côtés d’autres formations politiques de l’opposition, membres de la nouvelle plateforme " Arc-en-ciel du Congo ", présidée par le sénateur Jean-Philibert Mabaya Gizi.
De Washington, Forum des As a appris que la vulgarisation de la loi électorale a également été au menu des échanges entre Jean-Pierre Lisanga et ses interlocuteurs. Les participants à la Conférence sur l’Afrique auraient souhaité que cette question soit abordée sans le moindre tabou. Question d’éviter tout malentendu, souvent source de conflits post-électoraux. Mettant à profit son séjour américain, le président national de la CCD aurait sollicité et obtenu d’Herman Cohen, une invitation spéciale pour renforcer les relations avec les membres de l’ACC. Mais aucune précision de date n’a été fournie. Ouverte le 15 juin, la conférence sur l’Afrique fermera ses portes ce samedi.
Laurel KANKOLE
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top