
Selon une source sur place au chef-lieu de cette province, seuls les avions vont permettre à la population de Bumba de se ravitailler en produits manufacturés. Car, l’avion demeure le moyen le plus sûr d’atteindre Bumba. Etant donné que la voie fluviale présente beaucoup de risques et les routes sont impraticables.
C’est l’Office de voiries et draînage (OVD) qui exécute ces travaux de réhabilitation de la piste de l’aérodrome de Bumba, longue de 1600 m et de 25 m de largeur. Le financement est assuré par la Régie des voies aériennes (RVA) à hauteur de 170.000 USD. Cela, indique la source, au terme d’un plaidoyer mené par l’élue nationale de cette province, Jeanine Mabunda Lioko qui a bénéficié de l’implication du secrétaire permanent du parti présidentiel Emmanuel Shadary. Ce dernier qui a séjourné dans cette partie du pays lors de sa tournée de redynamisation des états majors du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), s’est investi dans ce dossier pour qu’une solution durable soit trouvée.
Opérationnelle depuis 1950, c’est pour la première fois que cette piste en très mauvais état depuis plusieurs décennies, est réhabilitée. "Plusieurs compagnies d’aviation avaient annulé leurs escales à la grande déception des habitants de Bumba", renseigne la même source. Il a donc fallu la détermination de Jeanine Mabunda, qui a frappé à toutes les portes de Kinshasa pour chercher les moyens nécessaires à la réalisation des travaux. C’est ainsi que la RVA a débloqué cette somme importante pour cet ouvrage. Ce, malgré ses multiples priorités.
C’est un soulagement légitime pour l’élue de Bumba qui détient toute une pile de correspondances avec la RVA ainsi que des contacts physiques avec le DG de cette entreprise qui avait compris la nécessité de réhabiliter cette piste. Bien avant le début des travaux, Jeanine Mabunda a financé le voyage d’une équipe technique pour l’étude de faisabilité. Elle échangé avec les notables de la ville de Bumba sur les enjeux économiques de cet aérodrome pendant que les compagnies d’aviation qui y opéraient, menaçaient d’arrêter le trafic si la piste n’était pas réhabilitée.
En lançant ces travaux, il y a quelques semaines, l’administrateur du territoire de Bumba a souligné l’importance de cette piste aéroportuaire à l’heure où les routes reliant Bumba à d’autres entités sont très détériorées. Réhabilitée, cette piste pourrait être en mesure d’accueillir les avions et faciliter les transactions commerciales entre Bumba et les autres villes du grand Equateur, voire le reste des villes de la RDC.
FDA