Liens commerciaux

0
Le comité de gestion de la Société nationale d’assurance (SONAS) accorde, à travers sa Direction des comptabilités et celle des finances, quinze jours aux agents et cadres de l’entreprise pour maîtriser la comptabilité spécifique du secteur des assurances. Ce séminaire de formation s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités des agents comptables et financiers de l’Assureur national.

Durant quinze jours, agents et cadres de la SONAS dont une frange venue de l’intérieur du pays, se donnent un cadre de réflexion. Ce, dans l’objectif de s’approprier le nouveau référentiel comptable relatif au secteur des assurances, promulgué par le décret du Premier ministre n°17/008 du 21 août 2017 portant fixation du Plan comptable spécifique du secteur des assurances. Et le directeur financier de la Sonas, Luc Miruho de reconnaître : « Certes, il nous est pratiquement impossible en quinze jours d’analyser et de creuser dans le délai tous les aspects importants du nouveau plan comptable spécifique du secteur des assurances », a indiqué M. Luc Miruho, Directeur financier à la SONAS.
Cependant, poursuit-t-il, « les matières ont été soigneusement sélectionnés et préparées pour transmettre aux séminaristes les fondements et les bases essentielles du référentiel comptable du secteur des assurances, qui les rendront immédiatement opérationnels à l’issue de cette formation ».

UNE ASSIDUITE SOUTENUE
Le Directeur financier de la SONAS compte sur l’assiduité des participants à la formation « pour atteindre les objectifs assignés à ce séminaire ». Voilà pourquoi il explique que la méthodologie d’échange mise en place tout au long de ce séminaire comprendra la projection des transparences, spécialement préparées pour chaque exposé. Ce sont en faits des documents qui résument l’essentiel du thème et des supports papiers appuyant les exposés. Ils seront remis à la fin de chaque séance aux séminaristes ».
Luc Miruho invite les séminaristes à profiter pleinement de ces assises pour acquérir le maximum d’informations sur les modules sous examen au mieux des intérêts de la SONAS.

DES FORMATIONS EN CASCADE
Donnant le go de la formation, Carole Agito s’est voulue directe : « L’attachement de la Direction générale de la SONAS à promouvoir la formation permanente des cadres et agents, vise à renforcer leurs capacités dans les domaines tant technique que fonctionnel afin de les rendre performants et compétitifs".
Ainsi, a-t-elle rappelé, « pour cette année en cours, pas moins de deux sessions ont déjà été organisées pour les cadres et agents de la SONAS ». « Dans le domaine comptable et financier, après la formation des formateurs dont certains cadres ont eu à bénéficier il y a peu à Libreville, au Gabon, nous voici déjà à une autre formation qui s’adresse à tous les comptables et financiers dans l’objectif de s’approprier le nouveau référentiel comptable tel que nous l’exige le Code des assurances », reconnaît le Directeur général ai de la SONAS.
Pour Carole Agito, « les exigences comptables qui découlent du Code des assurances ainsi que du Plan comptable spécifique du secteur des assurances nous imposent non seulement une connaissance parfaite de ceux-ci, mais également un respect strict des instructions émanant de la Direction générale ».
D’où, son vœu de voir tous les séminaristes participer activement, sans complexe, aux différents débats, afin d’acquérir le maximum d’information sur les modules « qui vous seront prescrits au mieux des intérêts de la SONAS ». Rachidi MABANDU
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top