Liens commerciaux

0
Le Think Thank de communication "RIEN QUE LA VERITE et DEMOCRACY CONTROL" a publié hier lundi 26 novembre un sondage sur l’élection présidentielle prévue le 23 décembre prochain.

Le sondage a été réalisé le samedi 24 et le dimanche 25 novembre sur un échantillon de 1420 personnes sur l’étendue du pays, après l’accord de Nairobi intervenu entre Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi le vendredi 23 novembre, désignant le président de l’UDPS candidat à la présidentielle du 23 décembre. Et ce, après le retrait de leurs signatures du compris de Genève. Pour les rédacteurs du rapport, "ce sondage, le premier après Genève et Nairobi, apporte une clarté impeccable sur l’échiquier politique dans ce contexte électoral", en faveur de Félix Tshisekedi.
Selon cette enquête d’opinion, le président de l’UDPS arriverait en tête des intentions de vote : 48 %, suivi de Martin Fayulu, 20 % d’avis favorables et Emmanuel Ramazani Shadary qui recueillerait 16%. DK

1. ECHANTILLON
Comme cela est de coutume dans les standards internationaux, l’échantillonnage est la fourchette représentant les couches essentielles de la société. Signalons que nous avons tenu compte de la configuration de 11 provinces qui constituent, incontestablement, la réalité linguistique de la République Démocratique du Congo, peu ou prou. La superficie de chaque entité a été déterminante pour le nombre des enquêtés. Il s’agit soit des ressortissants et des habitants.
Ainsi donc sur le 1860 :
- Bandundu : 210
- Equateur : 220
- Kasaï Occidental : 150
- Kasaï Oriental : 150
- Katanga : 250
- Kinshasa : 200
- Kongo Central : 100
- Maniema : 120
- Nord-Kivu : 120
- Province Orientale : 220
- Sud Kivu : 120 ;
C’est le tableau de la population majeure qui a été privilégié.
Point n’est besoin de rendre publics les moyens utilisés pour atteindre les personnes sondées car ils sont à la disposition de tout le monde.

2. QUESTION POSEE
Si l’élection présidentielle a lieu aujourd’hui ; pour qui allez-vous voter entre Emmanuel Shadary, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.
La deuxième préoccupation portait sur la justification du choix. La constellation de celle-ci se retrouve dans l’interprétation à suivre.
Sans surprise, par rapport au dernier sondage BERCY, Emmanuel Shadary recueille 16%, Martin Fayulu voit sa cote augmentée à 20% d’intention de vote et enfin Félix Tshisekedi améliore nettement son score avec 48% des avis favorables. Signalons que 16% ne se sont pas prononcées

3. INTERPRETATION
Le premier constat est qu’il y a une nette évolution depuis le dernier sondage précité… Les deux candidats de l’opposition sont toujours en tête.
Pour Martin Fayulu, le score n’a pas tellement changé depuis son "sacre" de Genève. Il est fort à parier que plusieurs partisans favorables au changement sont ballotés entre les deux candidats issus de l’opposition. Probablement la signature de l’alliance FATSHI et Kamerhe y est pour beaucoup.
Félix Tshisekedi qui était déjà en tête avant Genève poursuit sa course en tête. On ne saura pas ce qui aurait pu être le résultat si Nairobi n’eut pas lieu.
Quoi qu’il en soit, son "mariage" avec Vital Kamerhe a boosté son image. Non seulement qu’il vient de recevoir le ralliement des partisans favorables au président de l’UNC, mais il vient aussi de redorer son image en obtenant ce ticket susceptible de donner des remords aux adversaires politiques.
Le président de l’UDPS, à la tête du plus grand et populaire parti de l’opposition a toujours donné à l’opinion le visage de l’alternance. Et si Genève a accouché d’une grosse souris, ceci explique cela.
Difficile à connaitre les tendances dans les jours qui viennent. Les 16% des indécis vont déterminer l’évolution de l’un comme de l’autre si une fois ils seront convaincus.
Le constat à faire est que jusqu’aujourd’hui le choix linguistique ne pèse pas encore, car l’émiettement des votes des déçus et des indécis pourrait ne pas aller dans le sens traditionnel. Une chose est vraie, la période électorale et les alliances à temps et à contretemps vont influencer le résultat final. Le défi est d’allonger sa "tente".

forumdesas
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top