
Contrairement aux déclarations de l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, affirmant que son église a obtenu 40.000 accréditations de la CENI, celle-ci n’a accordé que 17.000 (dix-sept mille) accréditations à l’Eglise catholique pour ses observateurs à déployer sur le terrain à l’occasion des scrutins du 30 décembre dernier en République Démocratique du Congo, a affirmé cette source.
La centrale électorale congolaise, précise la source, avait octroyé à la coalition des églises indépendantes un total de 21.000 (vingt-un mille) accréditations pour les observateurs des trois scrutins combinés du 30 décembre dernier, faisant d’elle la deuxième grande mission d’observation sur le terrain.
La question que nombre d’observateurs se posent est celle de savoir d’où donc la CENCO a pu trouver les 23.000 (vingt-trois) autres accréditations pour faire un total de 40.000 (quarante mille) observateurs qu’elle se targue d’avoir placés dans 80.000 bureaux de vote repartis sur le vaste territoire de la République Démocratique du Congo.
L’ACP a tenté en vain d’atteindre l’abbé Nshole en vue d’en savoir un peu plus sur ces annonces de la CENCO au moment où la République Démocratique du Congo a le plus besoin de cohésion, de paix et de la sérénité.
D’ailleurs, toujours dans le souci de voir un peu plus clairement dans le brouillard créé par l’Eglise catholique et la CENCO, l’ambassadeur sud-africain aux Nations Unies a demandé récemment à cette église qui n’est qu’une ONG comme tant d’autres d’apporter ses preuves pour une confrontation avec celles d’autres missions d’observation. ACP/DNM/May