Visé par une plainte pour haine tribale contre la tribu Shi, plainte enregistrée sous le numéro RMP 13334/021/ETO, le Chef de Bundu Dia Mayala, BDM, Ne-Muanda Nsemi devra répondre à une convocation du Tribunal de Grande Instance de la Gombe le lundi 27 janvier courant.

C’est ce qu’indique une source crédible proche du dossier qui affirme que la convocation a été établie ce jeudi 23 Janvier dans la matinée.

Contexte:

Trois jeunes dont Shukuru Mpongo Mushamuka Nyanya, Trésor Balagizi et Élie Muhimuzi avaient porté plainte contre Ne-Muanda Nsemi, le Samedi, 11 Janvier, au Tribunal de Grande Instance de la Gombe.
Pour eux, Ne-Muanda a violé l’article 13 de la constitution en qualifiant haut et fort la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi d’une agent de Rwandais au Congo car, selon Ne-Muanda Nsemi, étant de nationalité rwandaise.


Ne-Muanda Nsemi a, en outre, insulté volontairement et publiquement les Shi dont fait partie madame Tshisekedi, avaient-ils indiqué dans cette plainte.







En introduisant cette plainte, ces jeunes espèrent pousser Ne-Muanda Nsemi à présenter des excuses publiques vis-à-vis de la tribu Shi et obtenir une réparation de sa part à la hauteur de l’équivalent 200.000.000 de dollars américains.

À ce jour, près de deux milles signatures qui ont été récoltées auprès des ressortissants de la tribu Shi sur les 10 milles attendues pour donner une grande crédibilité à cette plainte qui risque de renverser le célèbre Ne-Muanda Nsemi.

Hervé Mulumba
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top