Selon une dépêche de l’ACP, la ministre d’État a commencé sa mission à Mbanza-Ngungu, où elle a visité les installations du bureau provincial de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)/Kongo Central 3, le chantier du bâtiment en construction de l’antenne de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP)/Mbanza-Ngungu et l’inspection territoriale du travail.
Et d’ajouter: « la journée de ce jeudi 30 juillet au Kongo Central était consacrée à la visite des entreprises du secteur du Ciment pour les encourager à préserver l’emploi malgré la COVID-19 qui a frappé certaines d’entre elles. »
À son arrivée à Mbanza-Ngungu, la ministre Néné Nkulu Ilunga a été accueillie par le ministre provincial du Travail, Intérieur et Santé du Kongo Central, Nestor Mandiangu qu’accompagnait l’administrateur du territoire a.i. de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi Mamonekene Buka, en présence de quelques responsables provinciaux des entreprises de son secteur.
Dans son mot d’accueil, le directeur provincial de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)/Kongo Central 3, Ignace Mbambu Kisadi Nzimbu, a présenté brièvement son bureau.
Après Mbanza-Ngungu, la ministre d’État en charge de l’Emploi, travail et prévoyance sociale a poursuivi sa mission à Kimpese par la visite des cimenteries PPC Barnet et CIMCO, avant de se rendre à Matadi.
Son programme de séjour à Matadi prévoit, vendredi, une réunion avec tous les services sous tutelle, une série de visites à la CNSS, à l’INPP, à l’Office national de l’emploi (ONEM), à la Minoterie de Matadi (MIDEMA), à Matadi Getway Transit (MGT) ainsi qu’une rencontre avec l’intersyndical.
Une rencontre est également prévue avec le gouverneur de la province du Kongo Central.
Thierry Mfundu