Liens commerciaux
Collecte des fonds pour soutenir Sango ya Congo.
Il suffit de cliquer sur ce lien 👇👇👇👇 pour transférer votre argent.

0





La présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a procédé, le vendredi 24 juillet, dans la salle de banquet du Palais du peuple, à l'installation officielle du nouveau comité directeur du réseau des jeunes parlementaires de la chambre basse du Parlement.

Ce comité est présidé par le député national Auguy Kalonji, élu de la Tshangu à Kinshasa pour le compte de l'UDPS-TSHISEKEDI, parti présidentiel.

Dans son  allocution lors de la cérémonie, la speaker de la l'Assemblée nationale  a mis l'accent sur le rôle majeur que doit jouer ce réseau. 

« C'est ce réseau qui doit concourir à l'élaboration des lois qui favorisent les activités des jeunes notamment l'éducation. Ce réseau doit être un cadre qui facilite les échanges d'expériences entre les jeunes congolais et ceux d'autres pays », a souhaité Jeanine Mabunda..

Pour sa part, celui qui doit désormais porter l'étendard de ce réseau, Auguy Kalonji dit placer son mandat sous le signe de la réconciliation et la cohésion nationale, loin de clivages politique, tribal, ethnique et clanique.

« Nous lançons ici un appel à tous les jeunes, pas seulement de l'Assemblée nationale, mais à tous les jeunes de la RDC à œuvrer pour la paix, la cohésion nationale et tous derrière  nos institutions. C'est ça notre rôle. Si nous arrivons à faire cela, je pense qu'on aura construit un meilleur Congo pour demain », a dit Auguy Kalonji, le nouveau président de cette structure. 

Il a poursuivi en rappelant le rôle important joué par la jeunesse dans l'histoire politique du pays.

« N'oublions pas. Dans ce pays, si nous sommes appelés République Démocratique du Congo,  depuis l'indépendance, c'était un jeune (Patrice-Emery Lumumba). C'est un jeune [Joseph Kabila Président honoraire de la République] qui a unifié ce pays. Donc, le rôle de la jeunesse est plus qu'important. Nous allons faire de notre mieux, tout ce qui est à notre pouvoir pour faire entendre la voix de la jeunesse dans l'hémicycle », promet-il.

Invité à la cérémonie, Godé Mpoyi, Président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a estimé que la jeunesse est le ressort sur lequel la RDC peut s'appuyer pour rebondir.

« Il faut reconnaître que la jeunesse est le ressort sur lequel la RDC peut s'appuyer pour rebondir. Je suis content de voir que, encore jeunes, ils ont le pouvoir, encore jeunes, ils ont beaucoup d'initiatives. Je souhaite plein succès à ce réseau. Je crois qu'il va nous permettre d'avoir une jeunesse de qualité », pense-t-il.

Auguy Kalonji remplace à ce poste  le député Patrick Muyaya, qui a géré ce réseau pendant plusieurs années.

Le réseau des jeunes parlementaires vise notamment  :

  • Le repositionnement des questions de la jeunesse dans les initiatives législatives et gouvernementales ;
  • L'accroissement  de la contribution des jeunes députés à l'édification de la démocratie plus forte en s'ouvrant aux jeunes actifs en politiques et en renforçant la représentation des jeunes parlementaires dans le bureau exécutif de l'Assemblée nationale ;
  • L'encouragement  de la participation des jeunes congolais aux élections législatives, provinciales et locales ;
  • Le renforcement de la participation des jeunes parlementaires congolais dans les dynamiques sous-régionales, régionales et internationales.

Les axes d'intervention de ce réseau sont :

  • La formation et le renforcement des capacités ;
  •  Le plaidoyer ;
  • La promotion et la vulgarisation des lois ;
  • La mobilisation et la participation citoyenne.

Berith Yakitenge

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top