0

 




Moussa Faki, Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), a désigné Augustin Matata Ponyo comme chef de Mission de l’Observation de l’Election présidentielle (MOEUA) en Guinée Conakry qui se tient ce dimanche 18 octobre 2020.

L’ancien premier ministre congolais se trouve à Conakry. Sa délégation est composée de 25 observateurs dont des Ambassadeurs accrédités auprès de l’Union africaine (UA), des Parlementaires Panafricain, des responsables des Organes de Gestion des Elections, des Organisations de la Société Civile et des Institutions académiques africaines.


Après des consultations et diverses réunions notamment avec les représentants du Front National pour La Défense de la Constitution (FNDC), le Président de la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI), le Ministre de Sécurité et de la protection, les membres du corps diplomatique des pays africains ainsi qu'une délégation de l'Union Européenne ce samedi 17 octobre 2020 dans la matinée, Augustin Matata et son équipe se déploient encore ce dimanche dans un pays où 5,4 millions d'électeurs sont appelés à choisir aujourd'hui leur prochain président. Ce premier tour se déroule dans un climat tendu et marqué par la contestation contre le candidature de Alpha Condé (élu en 2010 et réélu en 2015).


L’objectif global de Augustin Matata et de son équipe est de fournir un rapport précis comprenant une évaluation impartiale de la présidentielle du 18 octobre 2020 en République de Guinée, y compris le niveau de conformité de celle-ci avec les normes nationales, régionales, continentales et internationales régissant les élections démocratiques. Ils vont aussi formuler des recommandations pour l'amélioration des processus électoraux futurs dans le pays sur la base des constatations et ainsi. Matata et son équipe doivent aussi démontrer la solidarité et le soutien de l'Union africaine au processus électoral en République de Guinée en s'assurant que la conduite de l’élection, contribue à la consolidation de la gouvernance démocratique, à la paix et à la stabilité dans le pays.

LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top