Conduits par le sénateur Célestin Vunabandi, les parlementaires Didier Kamundu, Hubert Fuguruta, Patrick Munyomo,Bertin Kirivita et Justin Ndayisiba ont, en dehors des problèmes nationaux, abordé particulièrement des questions sécuritaires qui minent la vie de chaque jour dans leur province, rapporte la presse présidentielle.
Prenant la parole face aux caméras et micros de la presse, le sénateur Célestin Vunabandi a affirmé que les élus du Nord-Kivu, qu’ils représentent, adhèrent à la vision du Chef de l’État de l’Union sacrée.
Il estime que la résolution des problèmes spécifiques de leur province passe aussi par cette union de toutes les forces vives de la nation.
Réagissant à une question sur les deux pistes à l’issue des consultations que sont la nomination d’un informateur et la dissolution du parlement, le sénateur FCC estime que c’est « politiquement et juridiquement » que cela va être résolu.
Célestin Vunabandi a insisté sur le fait qu’ils vont être des émissaires du Chef de l’État et en vue de l’accompagner pour le succès de l’Union sacrée, seule probabilité de la résolution de la crise politique actuelle.