Le ministre de Communication et Médias se réjouit, en outre, d'avoir réalisé 1 million de dollars de recettes en cinq mois et mobilisé 200.000 dollars pour les Etats généraux de la presse.

C'est avec fierté et sérénité que le ministre d'Etat en charge de la Communication et des Médias a dressé son bilan au sein du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. S'adressant hier mercredi 10 mars à une poignée de responsables des organes de presse de Kinshasa, David Jolino Diwampovesa Makelele s'est réjoui de son passage dans ce ministère où il a été nommé le 26 août 2019 avant de prendre officiellement ses fonctions le 6 septembre de la même année. A l'heure de la reddition des comptes, le porte-parole du gouvernement est toutefois soulagé d'avoir apporté sa touche et contribué à l'augmentation des recettes dans le trésor public.

"J'ai obtenu du Gouvernement un crédit de l'ordre de 2 millions de dollars américains pour l'aide à la presse. Mais, je ne vais pas m'imiscer dans la répartition de cette petite mane. Je laisse la tâche aux professionnels que vous êtes", a révélé le ministre Jolino Makelele aux patrons des médias qu'il a reçus dans son bureau à Kinshasa.

Le porte-parole du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba assure, en outre, avoir réussi à mobiliser 200.000 dollars pour les états généraux de la presse, en vue d'assainir le secteur et la profession. Toutefois, fait-il remarquer, cette initiative, soutenue à bras-le-corps par le président Félix Tshisekedi, ne pourra être opérationnelle en cette année. Ainsi, recommande-t-il à son successeur de s'investir pour parachever ce projet qu'il a amorcé.

1 MILLION DE DOLLARS DANS LE TRESOR PUBLIC

Le ministre de la Communication et Médias se réjouit, en outre, d'avoir réussi à renflouer le Trésor public au cours de sa prestation au gouvernement. A la tête du Comité national de migration vers la TNT, le ministre Jolino Makelele assure avoir contraint nombre de médias audiovisuels du pays à s'acquitter de leurs dettes. "A notre arrivée, soutient-il, nous avions trouvé une situation catastrophique. Sur les 286 chaînes de télévision opérationnelles en ce temps-là, l'Etat congolais percevait des recettes minables", regrette-t-il.

Désireux de changer la donne, le ministre Jolino Makelele affirme avoir instauré le dialogue avec les responsables de médias pour les inciter à régulariser leurs situations. Ainsi, déclare-t-il, si en novembre 2019, l'Etat ne percevait que 15.000 dollars, de juillet à novembre 2020, nous avons totalisé 1 million de dollars de recettes. Une première dans le service d'assiettes, se plait-il à souligner. Le ministre annonce que, dans cette dynamique, le Trésor public pourra encore encaisser bientôt 1 million de dollars supplémentaires.

DE NOUVEAUX EQUIPEMENTS POUR L'ACP ET LE RTNC

Outre ces interventions, Jolino Makelele révèle s'être investi pour donner une impulsion positive dans les médias publics, en l'occurrence à la Radiotelevision nationale congolaise (RTNC) et à l'Agence congolaise de presse (ACP). Il soutient qu'il a mené des demarches pour pouvoir équiper les bureaux démunis de cette agence nationale et les différentes antennes de la chaîne nationale. Pas seulement.

Jolino Makelele indique également qu'en prenant ses fonctions, il a remis sur scelle le conseil d'administration de la RTNC qui ne se réunissait plus depuis neuf mois, faute de jetons de présence. Cette mesure a permis de redynamiser le fonctionnement de ce média public, lui permettant, grâce à un personnel motivé et encadré, d'enrichir le contenu de ses productions.

Par ailleurs, le ministre de la Communication et Médias déclare avoir régularisé les cas de 300 agents de la RTNC qui prestaient encore comme stagiaires et d'autres recrues non mécanisées. De même, il soutient avoir pesé pour la réhabilitation d'une cinquantaine d'autres agents qui étaient écartés ou dégradés de manière illégale. "J'ai reglé ces problèmes à la satisfaction générale, alors que je ne connais même pas toutes ces personnes", souligne le n°1 de la Communication et Médias.

TOUJOURS DISPOSE A SERVIR LA REPUBLIQUE

Le ministre d'Etat estime aussi avoir contribué à une gestion harmonieuse de la Renatelsat, en veillant à fructifier le partenariat que la RDC a scellé avec plusieurs institutions qui l'aident dans ce secteur sensible où le satellite joue un rôle important.

Et si jamais il plaisait au chef de l'Etat sollicitait de le reconduire au prochain gouvernement ? Jolino Makelele s'estime toujours disponible, à condition que le chef de son parti, Vital Kamerhe accepte de le désigner à nouveau au nom de l'UNC, dans le cadre du Cap pour le changement (CAP). 



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top