"L'UDPS a contribué et participé activement aux travaux pour avoir cette loi. Donc, il ne peut pas reculer. L'UDPS est prête à envoyer ses délégués à la CENI", rassure, sur Top Congo FM, le député Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire UDPS et alliés, alors que l'Assemblée nationale va bientôt communiquer le calendrier de la désignation des membres de la centrale électorale fin mandat depuis 2019.
''Les représentants étaient déjà déterminés. On avait dit que pour ce qui est de la composante politique il y aura 10 délégués, 6 pour la majorité et 4 pour l'Opposition. C'est déjà connu. Donc chaque groupe parlementaire va juste donner les noms seulement pour remplir les postes déjà désignés pour les uns et les autres", rappelle-t-il.
''Nous sommes parlementaires. C'est le poids numérique qui compte conformément aux habitudes parlementaires. Les différents postes, selon leur hiérarchie,ont été désignés, conformément au poids numérique de chaque composante".
PPRD opposé au report
''Nous avons analysé ce problème de la désignation des membres au sein du bureau et de la plénière de la CENI. Nous nous sommes décidés à faire une opposition républicaine, c'est-à-dire celle qui fait que le pays avance", révèle, pour sa part, le député national Didi Manara, président du groupe parlementaire PPRD.
''La loi qui sur la CENI a fini son parcours. Le président de la République l'a promulguée. Je crois que nous n'allons pas nous opposer à la désignation des membres au sein de la CENI. Nous allons le faire, respecter ce qui a été dit, le consensus qui a été trouvé, pour qu'il n'y ait pas de prétexte en 2023 pour l'organisation des élections".
Il faut convaincre Lamuka
"Nous allons absolument associer les autres forces de l'Opposition notamment Lamuka (cette plateforme politique opposée au vote et à la promulgation de cette loi). Je crois que surtout au niveau du Parlement où nous traitons toutes les grandes questions ensemble".
Il reconnaît tout de même que "chaque composante politique à ses aspirations, mais pour cette question de la désignation des membres de la CENI nous serons devons parler avec nos collègues de Lamuka pour que le pays avance. Il n'est pas question de faire blocage. Si je trouve que la façon dont la loi a été votée par l'Assemblée et promulgué par le chef de l'État ne les plaît pas,en tout cas nous,nous allons dessiner des membres au sein de cette opposition.''
Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM