Interrogé sur son avenir, le capitaine de la RD Congo n’a pas caché son intention de partir dès le mercato hivernal de janvier : « J’ai un contrat avec Marseille. J’espère qu’en janvier, si Dieu le veut, [je pourrai trouver un autre club]. Gloire à Dieu », a-t-il déclaré avec résignation.
Un joueur écarté des plans du club
Titulaire indiscutable la saison dernière, Mbemba n’entre plus dans les plans de l’entraîneur Igor Tudor. Cette situation reflète les nombreux changements au sein de l’effectif marseillais depuis le début de la saison, laissant l’international congolais sur la touche.
Pour Chancel Mbemba, cette mise à l’écart est le résultat d’intérêts divergents au sein du club : « Sur cette terre, les humains sont compliqués. Chacun regarde ses intérêts. Mais le plus important, je fais mon boulot pour satisfaire tout le monde », a-t-il confié, affichant une attitude professionnelle malgré les tensions.
Une nouvelle page à écrire
Alors qu’il était l’un des cadres de la défense marseillaise, Mbemba devra désormais se relancer dans un nouveau projet. Sa situation actuelle semble irréversible, et l’international congolais est déterminé à trouver un nouveau challenge dès cet hiver.
Cette éventuelle séparation marque un tournant dans la carrière de Chancel Mbemba, qui devra prouver sa valeur ailleurs. Pour l’OM, il s’agit d’un choix stratégique ; pour Mbemba, d’une nouvelle opportunité à saisir. Les prochaines semaines seront décisives pour l’avenir du défenseur.