Une dizaine de Congolais rapatriés volontairement du Liban sont arrivés à Kinshasa ce lundi, via l’aéroport international de N’djili. Ces citoyens, victimes des conséquences de la guerre au Liban, ont exprimé leur gratitude envers le Président Félix Tshisekedi pour son implication dans leur rapatriement. Ils sollicitent désormais une aide pour leur réinsertion socio-économique en République démocratique du Congo.
Un appel à la solidarité nationale
S’exprimant au nom des rapatriés, Nadège Matomina Elmoukly, présidente de la communauté congolaise au Liban, a adressé une doléance au Chef de l’État.
« Nous sollicitons votre accompagnement et intervention personnelle pour notre réinsertion et installation au pays de nos ancêtres, chose qui nous portera à croire sans faille à cette solidarité nationale qui vous caractérise », a-t-elle déclaré.
Le calvaire au Liban
Mme Matomina a également décrit les conditions difficiles qu’ils ont traversées, évoquant la perte de proches et de biens matériels. Beaucoup ont souffert de l’insécurité et des abus survenus dans le contexte de la guerre, soulignant la nécessité d’un soutien pour reconstruire leur vie au pays.
Un retour accompagné par des officiels
Les rapatriés étaient accompagnés de Jean-Baptiste Kasongo Musenga, ambassadeur de la RDC en Égypte, et de Hassan Yahfoufi, consul honoraire de la RDC à Beyrouth. Ils ont salué l’intervention conjointe du gouvernement, du Président Tshisekedi, et de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, pour permettre leur retour en sécurité.
Ce premier groupe de rapatriés espère voir des actions concrètes pour leur réintégration, en lien avec les efforts déjà fournis par les autorités congolaises.