Le président Félix Tshisekedi a ouvert ce lundi 9 décembre 2024 les États généraux des entreprises du portefeuille de l’État au Centre financier de Kinshasa, sous le thème : "Faire du portefeuille de l’État un puissant levier de la croissance économique et du développement social de la République Démocratique du Congo (RDC)". Ces assises se dérouleront jusqu’au 14 décembre 2024, réunissant des personnalités de divers horizons étatiques pour discuter des moyens de redresser les entreprises publiques en crise.

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Busa, a souligné que l'objectif de ces États généraux est d’examiner les solutions permettant d'améliorer les performances financières et opérationnelles des entreprises publiques, afin de transformer le portefeuille de l'État en un véritable moteur de développement pour le pays, conformément à la vision du président Tshisekedi. Il a appelé à des résolutions audacieuses et des réformes courageuses pour redresser ce secteur stratégique.

Dans son allocution, le président Tshisekedi a mis l’accent sur l'importance de réhabiliter les entreprises publiques, soulignant que ces dernières doivent non seulement être rentables mais aussi contribuer au bien-être des Congolais. Il a insisté sur le fait que la gestion des entreprises du portefeuille de l’État devra désormais être irréprochable.

Les entreprises publiques congolaises souffrent de nombreux maux : vieillissement du personnel, endettement excessif, détournement de fonds, corruption, faible productivité et conflits internes. Ces problèmes structurels et managériaux empêchent leur développement et leur efficacité. L’objectif des États généraux est de trouver des solutions pour restaurer la santé financière et opérationnelle de ces entités, afin de faire en sorte qu’elles deviennent des piliers du développement économique du pays.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top