Marquant ainsi sa première apparition dans cette région stratégique de l'est de la République Démocratique du Congo (RDC). Avant sa nomination en tant que gouverneur militaire, Kakule était le commandant de la 31ème brigade de réaction rapide basée à Kindu, dans la province du Maniema. Cette unité commando est l'une des meilleures et des plus redoutées de la RDC.
En tant que gouverneur militaire, sa principale mission sera de récupérer la ville de Goma, actuellement sous contrôle de la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda. Le M23 et ses alliés, les forces spéciales rwandaises (RDF), ont pris le contrôle de Goma et d'autres zones stratégiques du Nord-Kivu, exacerbant les tensions et les souffrances dans la région.
Kakule, avec son expérience sur le terrain et sa réputation en tant que commandant des opérations, est désormais confronté à la tâche difficile mais cruciale de rétablir l'ordre et de sécuriser cette zone clé pour le pays. La nomination d'un gouverneur militaire reflète la volonté du gouvernement congolais de renforcer son autorité et de mener une offensive pour récupérer les territoires pris par les rebelles et leurs soutiens. Cette situation se déroule dans un contexte où les tensions entre la RDC et le Rwanda continuent de s'intensifier, avec des accusations de soutien rwandais au M23.