Kinshasa, 18 février 2025 – Alors que la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) reste préoccupante, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS-Tshisekedi, a clarifié la position du parti au sujet d’une éventuelle révision de la Constitution. Intervenant sur TOP CONGO FM, il a affirmé que la priorité actuelle du gouvernement et du parti présidentiel est d’expulser les forces rwandaises du territoire congolais.

Sécurité avant tout

Interrogé sur la volonté du parti présidentiel de modifier la Constitution, Augustin Kabuya a tenu à dissiper toute ambiguïté.

"Nous sommes, au stade actuel, dans un contexte exceptionnel où le pays est occupé par l'armée rwandaise. Ma préoccupation, pour le moment, c'est de bouter hors de nos frontières l'agresseur. Il ne faut pas mélanger les choses."

Il souligne ainsi que l'urgence actuelle dépasse les questions institutionnelles, car la priorité demeure la souveraineté nationale et la protection des populations menacées par l'invasion en cours.

Une stratégie de communication adaptée

Face aux critiques sur son silence depuis l’escalade de la situation à Goma, Augustin Kabuya a défendu sa position en expliquant qu’il a simplement ajusté sa méthode de communication.

"Je n'ai pas délaissé la communication, j'ai juste changé de méthodologie."

Il estime que certains acteurs cherchent à le pousser à prendre position pour d’autres raisons que l’intérêt national.

"Il n'y a que ceux qui ne peuvent pas comprendre qui ne comprennent pas. On n'a pas à faire les choses vaille que vaille puisqu'un tel a dit. Et d'autant que vous ne connaissez pas l'intention de celui qui vous demande de prendre position."

Une posture prudente face aux pressions politiques

Selon Augustin Kabuya, les attentes pressantes de certaines voix politiques et médiatiques à son égard ne sont pas toujours bien intentionnées.

"Cette attitude m'a aidé à comprendre que ceux qui veulent à tout prix que je parle le font non pas par amour mais pour m’exposer."

Ainsi, tout en réaffirmant son engagement pour le pays, il met en garde contre les tentatives de manipulation visant à le placer au centre de polémiques inutiles en pleine crise sécuritaire.

En somme, Augustin Kabuya rappelle que la priorité absolue du moment reste la lutte contre l’occupation étrangère, et que toute autre considération politique, y compris une révision constitutionnelle, devra attendre que la souveraineté nationale soit pleinement restaurée.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top