Isiro, 18 février 2025 – En visite dans la province du Haut-Uélé, Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-premier ministre en charge des Transports et voies de communication, a tenu un meeting ce mardi, adressant un message fort à la jeunesse locale. Il a exhorté les jeunes de 18 ans et plus à s'engager dans l'armée pour défendre l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC), menacée dans sa partie Est.
Un appel à l'engagement patriotique
Devant une foule réunie à Isiro, Jean-Pierre Bemba a transmis un message du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, affirmant la détermination du chef de l'État à utiliser tous les moyens nécessaires — diplomatiques, politiques et militaires — pour rétablir la paix et la stabilité en RDC.
"Je vous ai apporté le message du président de la République Félix Tshisekedi sur l'agression rwandaise en RDC. Le président est déterminé et nous devons le soutenir. Il va mettre tous les moyens, tant diplomatiques, politiques que militaires, pour la stabilisation de la paix dans notre pays."
Il a insisté sur le devoir de la jeunesse de se lever face aux menaces extérieures, rappelant les souffrances infligées aux populations congolaises par les conflits passés.
"Nous ne pouvons pas accepter que le Rwanda nous piétine comme dans les années antérieures. Ils avaient craché sur nos mamans et nos épouses. Nous ne devons plus tolérer cela. La liberté doit passer par le sacrifice, pour chercher et privilégier l'avenir de demain."
Lutte contre le pillage des ressources congolaises
Jean-Pierre Bemba a également mis en avant les enjeux économiques derrière cette instabilité, dénonçant le pillage des ressources naturelles congolaises, en particulier les minerais stratégiques qui attisent les convoitises internationales.
"Nous subissons cette guerre à cause de nos minerais, avec le pillage de nos ressources. C'est pourquoi le président m'a envoyé vous sensibiliser et vous enrôler dans l'armée afin de défendre l'intégrité territoriale. Nous devons libérer notre espace territorial."
Une campagne de mobilisation nationale
Isiro n'est qu'une étape dans cette campagne de sensibilisation lancée par Jean-Pierre Bemba à travers le pays. Avant le Haut-Uélé, il s'était déjà rendu à Gemena (Sud-Ubangi), Kisangani (Tshopo) et Kindu (Maniema), portant le même message d'engagement patriotique aux jeunes congolais.
Alors que la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC demeure préoccupante, l'appel de Jean-Pierre Bemba à une mobilisation massive dans l'armée vise à renforcer les capacités militaires nationales face aux groupes armés et aux ingérences étrangères.