Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a pris la parole lors d'une plénière le 13 février 2025 pour appeler les députés à faire preuve de retenue concernant la médiation des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC). Cette démarche vise à apaiser la crise sécuritaire qui sévit actuellement dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Kamerhe a souligné l'importance de laisser cette question aux autorités compétentes, notamment au président de la République et au Gouvernement. « Vous risquez de parler et de dire des choses que vous ne maîtrisez pas. Si vous voulez la paix, il faut chasser l’émotion », a-t-il averti, insistant sur le fait que des discussions impulsives pourraient nuire aux efforts de paix en cours.

Le président de l’Assemblée a également promis de s'informer davantage sur la situation et d'interroger le Gouvernement dans le cadre d'une coopération interinstitutionnelle. Il s'est engagé à faire un compte rendu devant l’Assemblée nationale en temps opportun.

En évoquant les souffrances des habitants de Goma et des régions du Sud-Kivu sous l'occupation des rebelles du M23, Kamerhe a plaidé pour des actions concrètes en faveur de la paix. « Les gens de Goma et ceux du Sud-Kivu sous occupation veulent la paix. Ils nous suivent. Il ne faut pas que nous soyons en déphasage avec la base. Ce que nous voulons, c’est la paix », a-t-il déclaré.

Il a également mentionné que les évêques de la CENCO et de l’ECC avaient déjà rencontré plusieurs figures politiques de l'opposition, dont Martin Fayulu, dans le but de rassembler des soutiens pour leur initiative.

Dans le cadre de leur mission de bons offices, les prélats ont rencontré le président rwandais Paul Kagame à Kigali, où ils lui ont présenté leur plan de sortie de crise intitulé « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands-Lacs ». Mgr Donatien Nshole a indiqué que les évêques continuent leur démarche tant sur le plan national qu'international afin de définir les modalités pratiques de leur initiative. 

Cette intervention de Vital Kamerhe souligne l'urgence d'une approche mesurée et unie face à une crise complexe qui nécessite une attention soutenue et une collaboration entre toutes les parties prenantes.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top