La CENI fignole progressivement sa mouture de la feuille de route du processus électoral 2013-2016. Cette version avancée qui déroule qualitativement l’échéancier des grands événements électoraux de notre pays, a été présentée le vendredi 08 octobre 2013 aux 449 partis politiques régulièrement enregistrés en République Démocratique du Congo, dans la salle de spectacle du Palais du peuple. En présence des députés, sénateurs, ministres honoraires, chefs des partis et des regroupements politiques, la présentation de l’Abbé Apollinaire Malumalu, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a tout d’abord justifié les quatre premiers mois de gestion de l’actuelle équipe de la CENI avant d’étaler les défis qui s’imposent au processus électoral congolais.
Pour Malumalu, les élections sont possibles. A tout moment. Pourvu que des moyens y afférents soient mobilisés dans les délais requis par les parties prenantes au processus électoral. S’agissant des moyens justement, le président de la CENI cite d’abord les textes légaux qui manquent a l’environnement électoral congolais : loi portant répartition des sièges pour les élections urbaines, municipales et locales ; loi sur la répartition des sièges pour les élections législatives nationales ; liste officielle des villes, groupements et communes etc. Autres moyens qui font défaut à la CENI, ce sont les juridictions compétentes pour la gestion des contentieux électoraux. Il s’agit principalement des cours administratives (à créer) pour résorber les crises postélectorales liées aux élections urbaines, municipales et locales. De l’augmentation du nombre des cours d’appels sollicitées en cas d’absence des cours administratives. D’autres moyens sont strictement d’ordre humain et financier. D’énormes budgets à mobiliser et un lourd personnel à recruter, former et payer.
Le forum des partis politique animé vendredi dernier par l’Abbé Apollinaire Malumalu a eu le mérite d’avoir mobilisé tous les partis politiques reconnus du pays. En raison de deux mandataires par parti ou regroupement politique. D’après la CENI, ce cadre d’échange sera formalisé et tiendra sa réunion une fois par mois.
Malumalu tiendra sa promesse : Election présidentielle en 2016
Le huis-clos réservé par la CENI à la présentation de la feuille de route des élections nationales n’a pas laissé d’espace à d’importantes indiscrétions. Seuls quelques acteurs politiques de l’opposition ont fait savoir que « la feuille de route de Malumalu respecte les délais constitutionnels ». Ce qui signifie qu’elle aligne les élections présidentielles prochaines, effectivement en 2016. Effectivement en septembre. Cette information, si elle est rendue officielle par la CENI, conférera au processus électoral toutes ses chances de stabilité et de crédibilité. L’autre fuite enregistrée est liée aux élections urbaines, municipales et locales projetées pour 2014. Des sources des partis politiques réunis au forum de la CENI signalent que dans ses explications, le président de la nouvelle CENI a clairement démontré la grande différence à établir entre l’ancienne administration électorale et celle que dirige l’Abbé Malumalu. Non seulement qu’il a mentionné la priorité de former le personnel CENI a tous les niveaux, mais aussi, procéder a une profonde restructuration de ses services. En professionnel des élections, Malumalu a convaincu les différents participants au forum des partis politiques qu’il sera procédé à l’ouverture de 26 secrétariats exécutifs provinciaux de la CENI dans le pays en conformité avec le découpage constitutionnel des nouvelles provinces. Dans sa déclaration a la presse, l’Abbé président de la CENI a annoncée la publication des calendriers électoraux en janvier de chaque année avec un plan de décaissement des dépenses y afférentes, les exigences et les responsabilités. « Que le gouvernement prenne ses responsabilités pour procéder au recensement administratif de la population qui devra être universel c'est-à-dire, elle devra concerner toute congolaise, tout congolais à doter de leurs cartes d’identité, sans exception d’âge, y compris les compatriotes de la diaspora », a indiqué le président de la CENI.
Un kit électoral pour chaque mandataire de parti politique
A l’école des élections, les partis politiques de la RD Congo devront désormais apprendre à apprendre sur le processus électoral. Un arsenal des documents essentiels a été distribué aux délégués des partis politiques. Textes relatifs a l’environnement électoral, c’est– a - dire, la constitution, la loi sur les partis politiques, loi sur le financement des partis politiques, le code de bonne conduite des partis politiques, la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, la loi sur la CENI etc. Textes complémentaires sur le genre et les élections adoptés aussi par l’ONU, Union Africaine et ratifiés par la RDC. Enfin, des textes relatifs à l’organisation des scrutins référendaires et des élections. Dans cette optique, la CENI entend négocier une participation accrue des partis politiques en amont comme en aval du processus électoral. Cette approche innovante tient à une appropriation prochaine des élections par les partis politiques, a souligné l’Abbé Malumalu. « Des supports variés et riches seront mis a la disposition des partis politiques et des autres parties prenantes afin de leur permettre de suivre pas a pas le déroulement normal du processus et d’y contribuer, chacun en fonction de sa position sociale et de ses moyens », indiqué le président de la CENI. « A cette étape, nous avons voulu d’abord consulter les partis politiques sur la feuille de route que va bientôt adopter l’Assemblée plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Dans cette campagne de consultation, d’autres parties prenantes sont également contactés et mises a contribution afin de donner leur appréciation sur la proposition que nous avons voulu soumettre a leur disposition », a-t-il mentionné.
Lisanga Bonganga tente un coup sans succès…
Présent à la réunion du forum des partis politiques, le tonitruant Lisanga Bonganga, modérateur de la plate-forme de l’opposition politique dénommée Forces Acquises au Changement (FAC en sigle), a loupé son dernier coup contre le processus électoral en République Démocratique du Congo. Non seulement par ce qu’il a tenté, sans succès, d’influencer un groupe d’opposants en voulant les entrainer de fait dans une action de désobéissance, mais surtout, par ce qu’il a honteusement claqué la porte du forum, tout seul. Aussi, par ce qu’en réponse, l’Abbé Malumalu l’a copieusement ramassé devant témoins sur un ton remarquablement mur : « Honorable Lisanga, je tiens à vous répondre avant que vous ne puissiez quitter la salle pour dire que les propos que vous tenez sur les Concertations nationales n’engagent que vous-mêmes. Dans aucun document, aucun rapport (thématique ou général), il n’est fait mention d’une quelconque restructuration de la CENI », fin de citation.
Délion KIMBULUNGU L. L.