Lors du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial de Kinshasa le mardi, 18 novembre dernier, il a été question de la mise en service officiel du système de gestion et d’émission du Certificat de Paiement Informatisé (C.P.I), comme acquit libératoire de tout paiement au profit du Trésor Urbain.
Cela est un acquis de l’orientation que HOLORAM SARL a présenté à l’Autorité, lors de la réunion du 13 novembre. Par ce mécanisme, l’Exécutif compte interférer entre le redevable et l’administration sur base de deux objectifs, notamment, la sécurisation des droits de son trésor ainsi que la lutte contre les réseaux parallèles d’émission des imprimés de valeur, ce qui contribuera à mettre un frein au coulage des recettes publiques. Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets ont été débattus à l’Hôtel de Ville, sous la conduite d’André Kimbuta, Gouverneur de la Ville. Il s’agit essentiellement de la construction de 25 centres de santé par la Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique (BADEA), dont 10 qui en sont en leurs premières phases. D’entrée de jeu, ils se sont félicités des travaux de construction de l’extension du bâtiment de l’Hôtel de Ville qui se réalisera en 9 mois sur un financement propre évalué à 927.790,77 USD. Il faut souligner que ces travaux seront accompagnés de la modernisation de l’ancien bâtiment, sur base des fonds du Projet PA2D de l’Union Européenne.
Ci-dessous, l’intégralité Du compte-rendu du Gouvernement Provincial de Kinshasa
Compte-rendu du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial
N° 02/EXT-ORD/MIN.E.E.C.G/T.O.K./2014
L’Exécutif Provincial de Kinshasa a tenu un Conseil Extraordinaire des Ministres ce mardi 18 novembre 2014, dans la Salle de Réunions « Samuel KITOKO » de l’Hôtel de Ville de Kinshasa sous la présidence de Son Excellence Monsieur André KIMBUTA, Gouverneur de la Ville.
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :
Évaluation des décisions du Conseil du 13 novembre ainsi que des "en cours" ;
Dossiers des Ministères ;
Il ressort des échanges et débats du Conseil les points ci-après que l’Exécutif Provincial porte à la connaissance du public :
En liminaire, le Conseil se félicite de la pose de la première pierre, par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville, des travaux de construction de l’extension du bâtiment de l’Hôtel de Ville de Kinshasa.
Le Conseil remercie vivement les Autorités du Gouvernement Central qui ont rehaussé cette cérémonie de leur présence.
Situé sur la façade arrière du site de l'actuel Hôtel de Ville, Il convient de noter que ce projet entrainera la démolition des deux bâtiments existant afin d'y ériger un nouvel ouvrage ultra moderne répondant aux standards de la Révolution de la Modernité, rêve cher à Son Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la République.
En effet, innovateur par essence et considéré à juste titre comme une réponse de l’Autorité Urbaine à l’appel à la modernité lancé par le Chef de l'Etat, ce projet verra la construction d’un ouvrage imposant de quatre niveaux, à bâtir sur une superficie totale de 3.400 m2 disposant des services et d’options diverses conformes aux règles de l’art et aux standards internationaux. Prévus pour une durée de 09 mois avec un coût s’élevant à l’équivalent de 5.927.790,77 USD et dont le financement est assuré grâce aux ressources propres de la Ville, les travaux ont été confiés pour exécution, après respect strict des procédures de Passation des Marchés Publics, à l’Entreprise China Overseas Engineering Group SARL, COVEC en sigle.
Le bâtiment actuel de l’Hôtel de Ville, quant à lui, construit bien avant l’accession de notre Pays à l’indépendance, revêtant de par son importance, une valeur culturelle et historique, bénéficiera grâce aux fonds rendus disponibles dans le cadre du Projet PA2D de l’Union Européenne des travaux de sa remise au standard moderne.
De manière concrète, il y sera exécuté essentiellement des travaux de restauration de la façade extérieure, de réhabilitation des réseaux d’électricité et d’adduction d’eau, de réfection des plafonds ainsi que de rafraichissement des murs intérieurs et extérieurs.
Dans le même ordre d'idées, le Conseil a instruit le Ministre en charge des travaux publics d’accélérer, sans délai, la mise en œuvre du projet d’érection du monument de Simon KIMBANGU dont les études sont achevées.
Faisant suite aux orientations de sa réunion du jeudi 13 novembre 2014 relatives à la mobilisation efficiente des ressources, le Conseil, après avoir suivi avec attention la démonstration du procédé présenté par HOLOGRAM SARL, a avalisé la mise en service officiel du système de gestion et d’émission du Certificat de Paiement Informatisé, « C.P.I » en sigle, retenu comme acquit libératoire de tout paiement au profit du Trésor Urbain.
Ainsi, par l’institution de ce mécanisme, l’Exécutif Provincial entend créer une interaction entre le redevable et l’administration avec un double objectif à savoir : la sécurisation des droits du Trésor Urbain ainsi que la lutte contre les réseaux parallèles d’émission des imprimés de valeur, ce qui contribuera à mettre un frein au coulage des recettes publiques.
Poursuivant ses débats, le Conseil s’est penché sur l’évaluation du lot n° 2 du Projet soutenu par la Banque Arabe pour le Développement Économique de l'Afrique, BADEA en sigle qui prévoit la construction de 25 Centres de Santé dans la Ville de Kinshasa dont 10 dans sa première phase.
A cet effet, le Conseil s’est réjoui du lancement des travaux sur plusieurs sites mais a néanmoins noté la réticence exprimée par les représentants de certaines communautés quant à l'occupation des terrains ciblés pour la réalisation de ces ouvrages.
Prenant en compte cette expression et craignant de voir les crédits alloués tomber en annulation, le Conseil a chargé le Ministre en charge de la santé de mener une exploration plus large et d'envisager, si besoin en était, la délocalisation vers des entités qui présenteraient une meilleure disponibilité en termes d'espace.
Dans un autre registre, le Conseil se dit préoccupé par la résurgence du climat malsain caractérisé par des violences et autres actes de provocation qui règne sur le site IPG-ITI GOMBE, ISPT et consorts mettant aux prises les élèves et étudiants.
En vue d’y apporter une solution durable, l’Exécutif Provincial entend relancer le Gouvernement de la République pour que soit réglée définitivement cette situation répréhensible.
Pour terminer, le Conseil a été informé par l’Autorité Urbaine de la visite qu’elle a effectuée auprès du Patriarche GIZENGA à Bouma.
Aussi, le Conseil rappelle-t-il à toute personne qui aurait érigé des constructions dans un périmètre de 500 mètres de part et d’autre de la concession de les évacuer sans délai car considérées comme anarchiques. Madame la Ministre en charge des Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat est priée de faire respecter cette disposition.
Commencée à 15h30’, la réunion a pris fin à 19h20’.
Fait à Kinshasa, le 19 Novembre 2014.
Mme Thérèse OLENGA KALONDA
Ministre Provinciale de l’Education, Environnement, Communication et Genre
Porte-parole du Gouvernement Provincial de Kinshasa
Le direct