C’était ce mercredi 17 décembre 2014, en son quartier général de la Gombe. Au menu, les activités des Composantes de la Monusco, de l’Equipe-pays et celles liées à la situation militaire. Deux invités de marques ont intervenu.
Il s’agit de Martin Kobler et Moustapha Soumaré, respectivement Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Représentant Spécial Adjoint, Coordonateur humanitaire en RDC. Ces derniers ont répondu aux préoccupations des journalistes de Kinshasa et ceux de Goma, Nord-Kivu autour du sujet d’actualité notamment, sur le discours du Chef de l’Etat, Joseph Kabila du 15 décembre 2014. La stratégie de sortie de la Monusco en République Démocratique du Congo était tout aussi au centre de leur préoccupation.
Cette dernière conférence de presse a été animée par Carlos Araujo.
A cet effet, Moustapha a planché sur les interventions de l’équipe humanitaire en République Démocratique du Congo durant toute l’année 2014. Tout en soulignant qu’elle a connu beaucoup d’incidents. Au total, le Coordonnateur humanitaire a noté 188 incidents enregistrés avec le décès de 6 humanitaires parmi lesquels, des nationaux et étrangers en plein exercice de leur travail. Dans le travail abattu durant l’année 2014, il y a lieu de souligner les interventions dans le secteur humanitaire, notamment l’eau, la santé…
Sans oublier l’apport financier important accordé au Gouvernement congolais pour contenir la fièvre à virus Ebola qui a frappé la population de Djera, à Boende dans la province de l’Equateur.
Pour y parvenir, a-t-il noté, ils ont mobilisé beaucoup de fonds auprès des partenaires étrangers.
Pour 2015, les 632 millions qu’ils vont mobiliser, permettront à l’équipe humanitaire de faire face à plusieurs défis, a lâché Moustapha Soumaré. Et de dire qu’il n’envisage pas rester toujours dans l’humanitaire en 2015.
Dans le programme humanitaire, ils vont créer des conditions pour le long terme capable d’aider les populations assistées en leur accordant les semences de production. Car, il a noté qu’il y a eu beaucoup des déplacés qui sont hébergés dans les familles d’accueils, et qui n’ont pas assez de moyens pour leur prise en charge.
Projetant l’avenir, ils ont déjà identifié 4 crises sur lesquelles, seront orientées leurs interventions, à savoir, les conflits armés ; la malnutrition ; les aspects de l’épidémie et les catastrophes humanitaires. Dans le jeu de question-réponse, les journalistes voulaient savoir à quand le départ de la Monusco comme l’a demandé le Chef de l’Etat dans son discours.
A cette question, Martin Kobler et Soumaré se sont remis au Conseil de Sécurité de l’Onu qui donne mandat à la Monusco.
Toutefois, ils ont fait savoir à la presse qu’il existe un plan de sortie de la Monusco, qui se discute entre le Gouvernement congolais et les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies.
A ce jour, soulignent-ils, la Monusco se concentre sur la mission lui accordée, celle de protéger les populations civiles, neutraliser les forces négatives, et aider le gouvernement à restaurer l’autorité de l’Etat partout à travers le pays. Pour Martin Kobler, la Monusco ne partira pas en laissant un pays fragile. Concernant le calendrier global exigé par la Communauté internationale, le Représentant spécial de Ban Ki-Moon a éclairé que c’est pour assister la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) à bien organiser les élections à travers tout le pays. Egalement, il a insisté pour que la Communauté internationale ait un plan de financement de l’opération. Il sied de noté que, la prochaine conférence de presse sera tenue le mercredi 7 janvier 2015.
Jean-René Ekofo
Le direct