
« Si je bénéficie de l’appui de la communauté internationale et du peuple congolais, je puis devenir le cinquième Président de la République Démocratique du Congo et diriger ce pays à la satisfaction de tous», a déclaré Jérôme Lumuna Ndubu à la Presse.
Pour assumer cette lourde responsabilité, il s’appuie sur son riche cursus politique, d’une part et, de l’autre, sur sa philosophie politique. Il réitère le manifeste de la Droite plurielle, son Parti politique, comme programme de son Gouvernement. Ce programme, indique-t-il, est repris par la Ligue Congolaise des Partis libéraux, sa plate-forme politique de l’Opposition extraparlementaire. Selon lui, ce programme est annexé à sa correspondance du 03/10/2005 adressée à la communauté internationale où il sollicite soutien et protection de sa candidature à l’élection présidentielle dont il attend un écho de ses partenaires. S’agissant de sa philosophie politique, il se dit libéral.
Il prône le régime semi-présidentiel ou parlementaire rationalisé bicéphale, le fédéralisme, l’économie sociale du Marché, le pluralisme politique et syndical. Pour ce faire, il s’engage à respecter la Constitution impersonnelle, rigide, les lois et les règlements de son pays ainsi que les instruments juridiques internationaux liant son Etat. Il boude, par contre, les coups d’Etat et l’effusion de sang. En cas de conflit interne ou international, Lumuna Ndubu préfère le dialogue et les négociations aux armes. Au sujet du sort de son pays, il estime qu’étant dotée des ressources naturelles immenses, la RDC peut devenir le paradis terrestre où il fait beau vivre, s’il est dirigé par un Chef d’Etat averti bénéficiant de l’appui du peuple congolais lui-même et du soutien de la communauté internationale basé sur la coopération gagnant-gagnant.
Qui est Lumuna Ndubu ?
Du prénom Jérôme, Lumuna Ndubu est né le 23 Septembre 1949 à Luebo dans la Province du Kasaï-Occidental. Son père porte le nom de Kadumbu appelé de fois Kabuya, sa mère Ngalula, tous deux paysans, du village de Bakwa-Kaswa, groupement du même nom, secteur Luebo Lulengela, Territoire de Luebo, District du Kasaï, Province du Kasaï-Occidental, nationalité Congolaise. Il est Marié et père de famille. Ses enfants héritent de son nom. Il partage la religion chrétienne, protestante, particulièrement presbytérienne comme ses parents. Lumuna Ndubu tire ses origines de la tribu Luba, descendant de l’Empereur Ilunga Mbidi Kilwe. Les Bakwa-Kaswa dont il est issu sont des Bashila Kasanga de Mutombo fils de Nkole. Il est l’ainé d’une famille Cheffale régnante dénommée Bakwa-Kamana.
Des études
Il a commencé, d’abord, ses études primaires à l’A.P.C.M/Luebo et les termine à l’Ecole primaire officielle de Kamilabi à Kananga en 1962 et, ensuite, secondaire à l’Athénée de Luluabourg, passe par le Lycée Kele-kele et les achève à l’Athénée de Kalina à Kinshasa, en section littéraire, option Latin-Philosophie en 1969. Il entre, enfin, à l’Université nationale du Zaïre, campus de Kinshasa, faculté de Droit où il obtint une licence en Droit, option Droit privé et judiciaire en 1977. Jérôme Lumuna Ndubu dispose d’un diplôme de l’Académie Internationale Olympique obtenu en Grèce en 1979. Il parle le Tshiluba, le Lingala, le Français après avoir appris le Latin et l’Anglais.
Expérience politique de 1977 à nos jours
Le futur candidat à l’élection présidentielle a une longue et riche expérience. Après ses études universitaires en 1977, il est nommé Conseiller au Ministère des Sports et Loisirs. Avocat près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, il a été élu Député à Luebo en 1987. Conseiller de la République (Député de transition), Sénateur, Vice-ministre de l’intérieur et de la Sécurité du Territoire, Vice-Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, membre du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), parti-Etat, et fait privé. Il a été apprécié à juste titre par le Maréchal Mobutu Sese Seko qui le qualifie de «l’homme des situations difficiles» pour l’avoir défendu au déclin de son règne, il est Président d’un Parti libéral appelé Droite plurielle de la RDC «DP/RDC » en sigle. Il est le Porte-parole d’un regroupement politique aussi libéral dénommé Ligue Congolaise des Partis Libéraux «LCPL».
Auteur d’un ouvrage de Droit Constitutionnel intitulé : «Pouvoir Constituant en République Démocratique du Congo de Kasa-Vubu, Mobutu à Kabila». Celui-ci est un pamphlet contre l’usage abusif du principe de «Non immuabilité des lois» aboutissant à la personnification de la Constitution à l’image et à la ressemblance du chef de l’Etat en fonction. Il est l’auteur d’un roman appelé « Kapinga Muena Mulenga » du nom de sa petite sœur morte à fleur d’âge et dont il a gardé un amer souvenir. Il est chargé des cours à l’université BEL Campus. Il crée l’Union Internationale des Communautés Luba «U.I.C.L» et Collectif des dignitaires d’Etat, tous deux organisations non gouvernementales à caractère social et culturel. Lumuna Ndubu est élevé dans la plus haute distinction honorifique de son pays ‘’Chevalier’’ et il est porteur d’une médaille de Mérite Civique pour avoir rendu des bons et loyaux services à son pays en sa qualité d’Avocat et d’Homme politique.
Il a participé à beaucoup de fora politiques organisés tant sur le plan national qu’international. C’est le cas des Concertations nationales, de la Conférence nationale souveraine, du dialogue intercongolais tenu à Sun City en Afrique du Sud et des Concertations nationales de Septembre 2013.
Il a effectué plusieurs missions officielles dont parlementaires et partisanes du MPR : Enquête parlementaire à Mbanza-Ngungu sur la révolte des étudiants, Enquête parlementaire à Mbuji-Mayi sur le pillage opéré par la population et réprimé de façon sanglante par le gouvernement à travers la gendarmerie, Enquête à Bukavu sur la question de la nationalité congolaise d’origine, Enquête à Bukavu sur la problématique d’érection des entités administratives Kasha, Bunyakiri et Miniembwe en territoire autonome, Enquête à Kinshasa sur le crash aérien de Ndolo.
Il a sillonné le monde pour expliquer le processus de démocratisation du régime politique zaïrois sous le Maréchal Mobutu et demander de l’aide pour son pays. Il a foulé le sol Tunisien à Tunis-Carthage pour participer au forum des partis politiques africains. Il en est de même, de sa mission à Dakar, en République du Sénégal où il avait participé au colloque sur la sécurité, la stabilité et la démocratie en Afrique. Il a séjourné à Johannesburg en Afrique du Sud pour assurer la défense de Manda Mobutu alors Lieutenant dans le procès qui l’opposait à son épouse américaine de Maryland.
Peter Tshibangu
Le direct