Le nouveau Vice-ministre à la Coopération Internationale et à l’Intégration régionale, Frank Mwe-di-Malila a été officiellement installé par son titulaire, le ministre des Affaires Etrangères, Raymond Tshibanda, le 13 décembre 2014. 

Cadre de l’Union des Forces du Changement (UFC), parti cher à Léon Kengo wa Dondo, autorité morale de l’Opposition républicaine, Mwe-di-Malila intègre la barque du gouvernement de cohésion nationale, pour y apporter sa contribution au bénéfice de l’intérêt de la Nation.

Franck Mwe-di-Malila n’a pas été choisi à ce poste au hasard.

C’est un homme bien connu dans le sillage de l’Union des Forces du Changement, UFC de Léon Kengo wa Dondo. Il occupait jusqu’à son élévation en qualité du Vice-ministre, les fonctions de chargé de mission de Kengo.

Il faut noter également que lors des concertations nationales au mois d’Octobre 2013, il a participé comme membre du Secrétariat Technique. Ces illustrations typiques démontrent à suffisance que celui-ci connait complément le paysage politique Rd-Congolais.

Bref aperçu biographique

Frank Mwe-di-Malila est né à Kinshasa, le 22 janvier 1968. Il est marié, père de trois enfants. Originaire de la province du Bas-Congo, District du Bas-Fleuve, Territoire de Muanda. Il est fils du feu Apenela, un homme d’affaires mieux connu à Kinshasa pour s’être activement déployé dans le secteur sportif. Il fut donateur et Président de Dragon sous la deuxième République.

Quant aux études faites, Mwe-di-Malila a fait ses études primaires au Lycée Français de Kinshasa et les a achevées à Soignies en Belgique. C’est aussi là qu’il poursuivra ses études secondaires, cette fois-ci au Collège Saint Vincent de Soignies en Belgique.

Il décrocha son diplôme de graduat en Communication d’entreprise, Communication et Développement du Personnel au CERIA de Bruxelles en 1990. Quant aux langues parlées, il maitrise bien les langues telles que: le Français, l’Anglais, Lingala et Kikongo.

Carrière professionnelle

Frank a un parcours très élogieux.

De 1992 à 1994, il fut Administrateur Associé d’EXXON Kinshasa RDC.

De 1994 à 1997, il occupa le poste d’Administrateur Gérant de « Zaïre Technical Service (ZTC).

En 1998, il fut Administrateur Associé de SOCOFI/Brazzaville.

Technocrate attitré dans le domaine de gestion d’entreprises, Frank Mwe-di-Malila, ressentait toujours en lui, le besoin imminent de servir la nation congolaise.

Ainsi, de 1993 à 1997, il est conseiller privé du Directeur de cabinet de Mobutu. En 2007, il réapparait aux côtés de Kengo (UFC) comme membre fondateur. En 2011, fort de son expérience en Communication, il a été l’un des animateurs de campagne présidentielle de Kengo.

En 2013, il participe aux concertations nationales comme membre du Secrétariat technique. Ce parcours démontre bien que Frank a gravi des échelons, et cela lui a permis d’acquérir de l’expérience. Il est à ce stade, mieux outiller pour affronter, avec bravoures, les lourdes tâches qui l’attendent.

Cédric Beya




Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top