*Le rapport de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives ITIE-RDC 2012 est disponible,  depuis  lundi 29 décembre 2014. Le Ministre du Plan et de la Révolution de la Modernité, Olivier Kamitatu Etsu a procédé ce jeudi 15 janvier 2015, à la présentation officielle de ce rapport, dans une conférence de presse qu’il a conjointement animé avec le Coordonnateur National du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC, le professeur Mack Dumba Jeremy, au siège de cette structure, sur l’avenue Roi Baudouin, dans la commune de la Gombe.

C’est un rapport qui résume les résultats des travaux de conciliation des flux de paiement du secteur extractif pour l’année 2012, et couvre également la conciliation des volumes de production et d’exportation, a indiqué Olivier Kamitatu Etsu. Et de préciser, le secteur extractif couvre dans ce rapport, le secteur des hydrocarbures et le secteur minier. Le secteur forestier et celui de l’exploitation minière artisanale n’ont pas été retenus par le Comité Exécutif.

Par ailleurs, il  a souligné que  le présent rapport contient des données sur les informations contextuelles, une première depuis que la RDC a commencé à publier ses rapports ITIE.

Sur ce, en sa qualité du président du Comité Exécutif de l’TIE-RDC, le Ministre du Plan et Suivi de la Révolution de la Modernité,  a lancé un appel à tout le public à s’imprégner de ce rapport, et en débattre très largement en vue de contribuer à l’amélioration de la transparence et de la gouvernance dans le secteur des industries extractives.

Le rapport est disponible sur le site www.itierdc.org. Pour rappel,  l’ITIE n’est autre que l’ensemble des normes internationales qui visent à renforcer la bonne gouvernance, en améliorant la transparence et la responsabilité dans le secteur des industries extractives, à travers la collecte, vérification, conciliation et la publication de tous les paiements effectués par les entreprises publiques et privées au compte de l’Etat. L’ITIE permet donc à la RDC d’être ce qu’elle peut vraiment être, parce que les Investisseurs ne cherchent que la transparence.

Qu’apporte le secteur minier ?

A cette question, le Coordonnateur National du Secrétariat Technique de l’ITIE, le professeur Mack Dumba a dit  que l’ITIE est pour la transparence : « Les Congolais doivent savoir aujourd’hui combien apporte le secteur minier… ». Expliquant le tableau synthétique  des déclarations de ce rapport ITIE-RDC 2012, Mack Dumba a indiqué que 93 entreprises minières ont été déclarées, contre 25 entreprises pétrolières. Sur 100 % des fonds mobilisés, le secteur minier a contribué à hauteur  de 69 %, contre 31 % pour le secteur pétrolier. En clair, les entreprises minières ont fait des  recettes  de 1.052.659.116 de dollars américains, tandis que les entreprises pétrolières 462.087.520 de dollars américains.

En ce qui concerne les recettes par provinces, le Katanga vient en tête avec une énorme contribution de 68 %  de recettes. Ensuite,  c’est la province du Bas-Congo            avec 30 %.  Tout  le  reste  des  provinces, y compris Kinshasa,  n’ont  fait que  2 %. Ce n’est pas tout ! Dans ce même  tableau,  le professeur Mack Dumba a présenté également  la répartition des recettes de l’Etat par entités  bénéficiaires. Pour le compte du Trésor Public, des  recettes évaluées à 75 %  ont été versées.

En somme, le rapport ITIE 2012 est le cinquième rapport de la RDC,  depuis son adhésion à l’ITIE internationale  et le premier rapport,  depuis sa déclaration,  en juillet 2014,  en tant que pays conforme.

Le prochain rapport, celui de l’exercice 2013 est attendu pour le 30 juin 2015, et celui de 2014 pour le 31 décembre 2015.

Guy Elongo


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top