La course est bien engagée pour les élections, conformément au  calendrier global  publié, le jeudi 12 février 2015,  par la CENI. Le Mouvement Social pour le Renouveau, parti cher à Pierre Lumbi Okongo, saisit la balle  au bond. Il lance, par conséquent,  un appel à tous ses membres, cadres, militants et sympathisants, pour  une large mobilisation. Objectif ?  Faire triompher son idéal de justice, de pouvoir-service et de solidarité nationale, en s’imposant sur le terrain, lors des prochaines élections.  Le Bureau politique de ce grand parti de la Majorité Présidentielle   reste, en effet,  conscient que la tâche n’est pas aisée pour la CENI, au vu des contraintes objectivement listées.  Voilà pourquoi,  après un examen minutieux de la situation politique, dans ses diverses facettes, le MSR   formule, dans une déclaration musclée,  six recommandations  à toutes les institutions nationales, aux partenaires internationaux, à la CENI ainsi qu’à toutes les forces politiques et sociales de la nation et au peuple congolais, pour la tenue des prochaines joutes  électorales  dans un climat apaisé.
Au chapitre des réactions déjà enregistrées à ce jour, depuis la publication, le jeudi 12 février 2015,  du calendrier électoral global par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le  Mouvement Social pour le Renouveau sort de ses réserves.  Ce parti cher à Pierre Lumbi Okongo, Président national, a accueilli favorablement ce calendrier  qui fixe l’opinion tant nationale qu’internationale sur la suite du processus électoral enclenché depuis 2006. Mais, après l’avoir pénétré dans ses moindres détails, les membres du Bureau politique de cette formation politique, la deuxième force de la Majorité présidentielle, restent préoccupés quant aux nombreuses contraintes objectives relevées par la CENI, elle-même. Loin s’en faut, ce parti estime que si l’on n’y prend garde, ces contraintes sont de nature à handicaper la mise en œuvre du calendrier électoral.
Eviter les scenarii catastrophes
Eu égard à ce qui précède et pour qu’aucun grain de sable ne vienne à perturber la marche inexorable du processus électoral qui court jusqu’au terme du mandat constitutionnel des institutions renouvelées à la fin de l’année 2011, le Mouvement Social pour le Renouveau a formulé une série de recommandations. Il lance, en effet, un appel aux institutions concernées par le processus électoral  notamment, le Président de la République, le Parlement et le Gouvernement, à  s’impliquer, chacune à la hauteur de sa responsabilité, pour la réussite du processus électoral. Il est question, soutient le MSR, de  transformer en opportunités, toutes les contraintes au plan juridique, financier et logistique, de manière à favoriser la mise en œuvre de ce calendrier. Pour doter la CENI de  moyens financiers conséquents, le MSR recommande au Gouvernement de présenter au Parlement un collectif budgétaire pour l’exercice 2015. Aux partenaires internationaux, d’apporter un soutien pour la consolidation de la démocratie. A la CENI, de continuer à faire preuve de son indépendance, de sa neutralité et de son impartialité. Quant aux forces politiques et sociales de la nation, le MSR attend un engagement pour une saine compétition électorale, dans un esprit de civisme et de patriotisme. Mais surtout, à s’engager à accepter de façon pacifique les résultats des urnes.
Réaliser un raz-de-marée 
Conscient des enjeux de l’heure, à savoir,  les élections, locales, municipales, urbaines provinciales pour 2015  et,  législatives et présidentielle 2016, le MSR appelle tous ses membres, cadres, militants et sympathisants à une mobilisation tous azimuts. Réaliser un raz de marée pour remporter,  haut la main,  ces élections, afin que le parti soit présent dans toutes les instances où se prennent les décisions sur  la marche du pays. Ainsi,  ferait-il  triompher son idéal, celui de justice, pouvoir-service et de solidarité nationale.

Communiqué de presse du Mouvement Social pour le Renouveau
Répondant à une attente largement partagée par l’ensemble de la nation congolaise, la Commission Electorale Nationale Indépendante, fidèle à sa mission constitutionnelle et légale, a rendu public, par sa décision n° 001/CENI/BUR/15 du 12 février 2015, le calendrier des élections provinciales, urbaines, municipales et locales 2015 et des élections présidentielle et législatives 2016.
Ce calendrier électoral global fixe l’opinion nationale et internationale sur la poursuite du processus électoral enclenché depuis 2006, dans sa phase qui court jusqu’au terme du mandat constitutionnel des institutions renouvelées à la fin de l’année 2011.
Le Mouvement Social pour le Renouveau, MSR en sigle, salue cette publication et en félicite la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Prenant en compte la promulgation, par le Président de la République, de la loi électorale, telle que modifiée à ce jour par le vote de deux Chambres du Parlement, la Commission Electorale Nationale Indépendante a joué son rôle d’assurer la régularité des élections, conformément à l’esprit et à la lettre de la Constitution de notre pays.
Le Mouvement Social pour le Renouveau reste cependant préoccupé quant au chapelet de contraintes objectivement listées par la CENI. Ces contraintes, si l’on y prend garde, risquent de handicaper la mise en œuvre du calendrier électoral.
Au regard de ce qui précède, le Mouvement Social pour le Renouveau :
  1. Recommande à toutes les institutions concernées, Président de la République, Parlement et Gouvernement de la République, de s’impliquer, chacune à la hauteur de sa responsabilité, afin de transformer en opportunités, toutes les contraintes au plan juridique, financier et logistique et favoriser la mise en œuvre du calendrier électoral ;
  2. Recommande au Gouvernement de présenter au Parlement un collectif budgétaire pour l’exercice 2015, au vu du coût financier important de ces élections ;
  3. Invite les partenaires internationaux à soutenir, avec promptitude, la consolidation de notre démocratie, par un concours technique, financier et logistique significatif aux prochaines étapes du processus électoral ;
  4. Exhorte la Commission Electorale Nationale Indépendante de préserver jalousement, en toutes circonstances, son indépendance, sa neutralité et son impartialité, pour garantir à la nation des élections crédibles, libres et transparentes ;
  5. Lance un appel patriotique à toutes les forces politiques et sociales de la nation, de s’engager dans une saine compétition électorale, en faisant preuve de civisme et de patriotisme à tous les niveaux, notamment par des contacts et des échanges permanents avec la Commission Electorale Nationale Indépendante et par l’acceptation pacifique des résultats des urnes ;
  6. Invite le peuple congolais, qui a adopté la démocratie comme mode de conquête et de légitimation du pouvoir, à s’approprier totalement ce processus électoral.
Enfin, le Mouvement Social pour le Renouveau appelle tous ses membres, cadres, militants et sympathisants, à une large mobilisation, pour faire triompher notre idéal commun de justice, de pouvoir-service et de solidarité nationale.
« Peuple congolais, lève-toi ; cette affaire te concerne »
Fait à Kinshasa, le 19 février 2015
Pour le Bureau politique du MSR
Laurent Simon Ikenge Lisambola
Rapporteur et Porte-parole du Parti



Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top