C’est à 7h30’ que l’avion qui transportait le Ministre allemand des Affaires étrangères, Franck Walter Steinmeir, a atterri à l’aéroport international de N’Djili. Le chef de la diplomatie allemande, à la tête d’une forte délégation de 120 personnes, a été accueilli par le Vice-ministre en charge de la Coopération internationale et Intégration régionale, Franck Mwedi Malila Apenela et l’ambassadeur de la RDC en Allemagne Clémentine Shakembo Kamanga. Par cette visite, la diplomatie congolaise dynamise son action avec les différents partenaires au développement.
L’Allemagne, première puissance économique de l’Europe, entend ainsi développer et renforcer ses relations d’amitié et de coopération avec la RDC. L’agenda du Ministre allemand des Affaires étrangères prévoit des échanges avec le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, et son homologue congolais, Raymond Tshibanda, suivi d’une conférence de presse au ministère des Affaires étrangères et Coopération internationale. Il est prévu aussi une audience auprès du Président de la République. Les milieux d’affaires qui accompagnent le Chef de la diplomatie allemande auront des entretiens avec le Ministre de l’Energie et les opérateurs économiques congolais réunis au sein de la Fec. Autre temps fort de la visite de Franck Walter Steinmeir à Kinshasa, l’inauguration de l’institut Goethe, au sein de l’institut français. Il se rendra vendredi à Goma pour l’ouverture du projet de coopération allemande axé principalement sur la réhabilitation de la piste d’atterrissage de Goma. La coopération allemande intervient dans les secteurs de l’eau, de la biodiversité et des forêts. Elle est présente dans neuf des onze provinces de la RDC.
Lors d’une conférence de presse tenue au Siège du ministère des Affaires étrangères et Coopération internationale, le Ministre fédéral allemand des Affaires Etrangères, Franck Walter Steinmeir, a affirmé, que la coopération entre les deux pays doit s’établir sur le principe gagnant-gagnant.
Il a ajouté que dans leur échange, ils ont évoqué la situation bilatérale, surtout sur les conflits qui se sont proliférés et en perspectives tirer les leçons qui s’imposent. « Nous avons constaté qu’il y avait une large convergence de vue autour de toutes ces questions entre le Ministre Allemand et moi-même. Nous avons convenu de travailler ensemble pour approfondir la consolidation des relations entre les deux pays », a soutenu Raymond Tshibanda.
Franck Walter Steinmeir est convaincu du bien-fondé de cette coopération et a rassuré que nous ne sommes pas là pour discuter seulement de la situation de politique interne de la RD. Congo, mais également de nous intéresser à l’expertise de nos collègues africains pour le progrès et voir ce qui a été réalisé dans le cadre de la Conférence de la région de Grands Lacs. « Les potentiels de développement nécessitent un approfondissement de nos relations parce que le potentiel est énorme. Que ce soit à Kinshasa ou à Berlin », à déclaré le Ministre Franck Walter. C’est pourquoi, a-t-il renchéri, je suis accompagné de quelques acteurs politiques, notamment, de l’Assemblée nationale, mais également, les chefs de grandes entreprises allemandes, des Petites et Moyennes entreprises de toutes les branches économiques, industrielles et culturelles.
Peter Tshibangu