C’est depuis le dimanche, 19 avril dernier, que l’armée rwandaise a fait son incursion dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu. Le chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu, Julien Paluku, invite ses administrés à ne pas céder à l’affolement. Car, rassure-t-il, «cette situation ne va pas perturber les élections et le processus de développement de la province».

A en croire Julien Paluku, après l’incursion des militaires rwandais sur le sol congolais, les vaillants éléments des FARDC se sont déployés pour sécuriser les frontières et empêcher ces forces de continuer à insécuriser l’Est de la RDC.

Julien Paluku affirme détenir des informations selon lesquelles, des réunions secrètes se trament en Ouganda en vue de la reconstitution du M23.

D’après ses sources, le M23 se serait mué en Mouvement Chrétien pour la Reconstruction du Congo (MCRC). «C’est le nouveau nom qu’on veut donner à ce mouvement rebelle. Et nous nous interrogeons si la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais ne constitue pas une diversion pour permettre à ce mouvement de nous infiltrer lorsque nous aurons tous l’attention focalisée sur cette incursion», suppose Julien Paluku.

Et de renchérir, « il peut y avoir des forces négatives qui pourraient éventuellement profiter de ces genres de climat de tension pour entrer au Rwanda et amener ce pays à dire qu’il a reçu des FDLR (rebelles rwandais) qui sont entrés chez nous et usons du droit de poursuites», explique-t-il.

Pour sa part, l’élu du Nord-Kivu, le député Juvénal Munubo, invite le Gouvernement de la République à prendre cette affaire au sérieux. Il craint que cette situation ne perturbe le processus électoral.

Eugène Khonde


SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC
SUIVEZ LA RTVS1 EN DIRECT DE KINSHASA
SUIVEZ LA RTGA EN DIRECT DE KINSHASA
b ONE TV http://www.chaines2kin.com/2015/03/streaming-rtnc-en-direct-de-kinshasa.html

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top