*«Nous vous rassurons que la consommation de la viande de poulet ne représente aucun danger pour la population congolaise. Aucun poulet infecté de la grippe aviaire n’a franchi les frontières de la RDC. Toutes les décisions prises par le gouvernement dans la gestion de ce dossier, l’ont été dans le seul et unique but de protéger la population». C’est en ces termes que Mme la Ministre du Commerce, Nefertiti Ngudianza Bayokisa, s’est exprimée le samedi, 4 juillet 2015, au cours d’une conférence de presse, au Grand Hôtel Kinshasa, pour fixer l’opinion sur cette affaire des poulets infectés de la grippe aviaire en provenance de la Turquie, et qui seraient arrivés à Kinshasa.

D’entrée de jeu, Mme la Ministre a indiqué que la Turquie est l’un des pays avec lesquels, la RDC entretient des bonnes relations commerciales et sans heurts jusque-là. Ce qui l’a poussé à dire qu’en date du 29 mai 2015, le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’Élevage de la Turquie, par le biais de son Ambassade en RDC, a alerté les autorités congolaises qu’un container de 25.100 Kg n° CGMU 4844-48-9 de la viande de poulets nue, qui venait de quitter la Turquie pour la RDC, via le port de Matadi, est potentiellement infecté par le virus de la grippe aviaire.

Aussitôt saisi de cette correspondance de l’Ambassade, le Gouvernement, explique Nefertiti Ngudianza, a convoqué la Commission Interministérielle Sanitaire et Phytosanitaire pour évaluer les risques et proposer des mesures appropriées pour la protection de la santé humaine et animale en RDC. C’est ainsi qu’un Communiqué Officiel du Gouvernement sera rendu public le 14 juin 2015, interdisant l’importation et la commercialisation de la viande de volaille produite en Turquie, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Depuis la prise de cette mesure, une centaine de containers des poulets en provenance de la Turquie est consignée aux différents postes frontières, a indiqué la Ministre du Commerce. Pendant ce temps, les importateurs s’impatientent.

Où est le container incriminé ?

Très claire dans ses propos, et saluant les efforts fournis par les différents services notamment, l’Office Congolais de Contrôle (OCC), la Police Nationale Congolaise (PNC) et l’Interpol, Nefertiti Ngudianza a soutenu que le container suspecté a été localisé et empêché de franchir les frontières nationales. Curieusement, le fameux container n° CGMU 4844-48-9 n’a pas encore été retourné en Turquie. Il se trouve présentement au Port de Pointe Noire, au Congo-Brazzaville depuis le 19 juin 2015. A en croire Mme la Ministre, la Société française INDYCOM qui a expédié cette cargaison est à pied d’œuvre pour retourner ce produit impropre à la consommation vers son pays d’origine. Cependant, Nefertiti Ngudianza a invité le peuple congolais à ne pas céder aux rumeurs folles de la part de certaines personnes mal intentionnées, avant d’annoncer que le Gouvernement est fier de déclarer à ce jour, qu’aucun poulet infecté du virus de la grippe aviaire n’a franchi les frontières de la RDC. Elle a, en effet, rassuré que la consommation du poulet à Kinshasa, en particulier, ne présente aucun danger. «Le container incriminé qui traîne encore à Pointe Noire, ne peut plus jamais entrer en RDC. Les yeux de tous les services nationaux et internationaux sont braqués sur cette cargaison qui doit renter en Turquie », a-t-elle précisé, en réponse à une question lui adressée dans ce sens.

Par ailleurs, elle a dit que les différentes évaluations faites par la Commission Sanitaire et Phytosanitaire Nationale, à partir des informations mises à la disposition de ses membres de l’Organisation Internationale de la Santé Animale, ont permis de relever que l’évolution de l’épidémie a non seulement été contenue dans les seules provinces turques de Kastamonu, Balikesir et Manisa, mais que le plan de gestion de la crise a si bien fonctionné. A ce jour, la menace est écartée, a-t-elle renchéri.

Il y a lieu de signaler que Mme la Ministre du Commerce a co-animé cette conférence de presse avec ses deux collègues. Celui de la Santé et de l’Agriculture, Pêche et Elevage. Le Directeur Général de l’OCC était également présent à cette activité.

Guy Elongo



Conférence de presse de Son Excellence Madame la Ministre du Commerce en rapport avec l’interdiction de l’importation et de la commercialisation de la viande volaille en provenance de la Turquie

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Chers Amis de la presse,

Nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation de ce jour. Il a été jugé crucial que le Gouvernement puisse fixer l’opinion afin de mettre fin aux spéculations qui entourent le dossier de l’importation de la viande volaille produite en Turquie.

En effet, la Turquie est l’un des pays avec lesquels nous entretenons de bonnes relations commerciales et sans heurts jusque-là.

Cependant, nous avions, en date du 29 mai 2015, été alertés par le Ministère de l’Alimentation de l’Agriculture et de l’Élevage de la Turquie par le canal de l‘Ambassade de la Turquie en République Démocratique du Congo du faut qu’un container de 25.100 Kg n° CGMU 4844-48-9 de viande de poule nue, venait de quitter la Turquie à destination du port de Matadi, est potentiellement infecté par virus de la grippe aviaire.

Cette alerte nous a permis de convoquer la Commission Interministérielle Sanitaire et Phytosanitaire pour évaluer les risques et proposer des mesures appropriées pour la protection de la santé humaine et animale dans notre pays.

Après analyse de premiers éléments disponibles et bien que l’alerte n’ait concerné que le seul container sus-indiqué, cette commission a estimé que, dans un premier temps, il fallait assurer une protection maximale du territoire national pour éviter tout risque pour la santé de notre population.

C’est ainsi qu’un Communiqué Officiel sera rendu public le 14 juin 2015. Il interdit l’importation et la commercialisation de la viande de volaille produite en Turquie sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et charge les services œuvrant aux frontières de veiller scrupuleusement au respect de ces mesures prises.

Pour votre information, depuis cette mesure, une centaine de containers de la viande de volaille produite en Turquie est consignée aux différentes postes frontières et j’en veux pour preuve le nombre sans cesse augmentant des recours des importateurs.

Toujours pour votre information, les efforts fournis par les différents services impliqués, notamment l’Office Congolais de Contrôle, la Police Nationale Congolaise et l’Interpol ont permis de localiser ce seul container suspecté et d’empêcher qu’il ne franchisse les frontières nationales. En effet, dans sa lettre du 19 juin, en réponse à la demande d’information de l’OCC, le transitaire DELMAS nous a informés que ledit container était intercepté au Port de Pointe Noire pour réexpédition vers son port d’origine. Cette information est confirmée le 22 juin 2015 par la lettre de l’expéditeur de la cargaison, la Société française INDYCOM ainsi que par le Directeur Général de la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes Commerciales de la République sœur du Congo – service homologue à l’OCC –lors de sa visite de service à la Direction Générale de cet Office.

Par ailleurs, les différentes évaluations faites par la Commission Sanitaire et Phytosanitaire Nationale à partir des informations mises à la disposition de ses membres de l’Organisation Internationale de la Santé Animale, ont permis de relever que l’évolution de l’épidémie a non seulement été contenue dans les seules provinces turques de Kastamonu, Balikesir et Manisa, mais que surtout le plan de gestion de la crise a si bien fonctionné qu’à ce jour, la menace est écartée.

Nous voulons ainsi fixer l’opinion publique que toutes les décisions prises par le Gouvernement dans la gestion de ce dossier, l’ont été dans le seul et unique but de protéger la santé de la population congolaise et nous sommes fiers de déclarer aujourd’hui qu’aucun poulet infecté du virus de la grippe aviaire n’a franchi les frontières de notre pays. Nous vous rassurons donc que la consommation de la viande de poulet ne présente aucun danger pour la population congolaise.

Je vous remercie pour votre attention.

Nefertiti Ngudianza Bayokisa





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top