L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) n’est pas prête à céder sur sa position en rapport avec la tenue du dialogue telle que souhaitée par son président national, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Au lendemain de la célébration de la fête de l’indépendance en RD Congo, ce parti leader de l’opposition vient encore une fois d’interpeller la communauté internationale pour qu’elle prenne toutes les dispositions en vue de la convocation rapide du dialogue ainsi que son aboutissement heureux. La hiérarchie du parti a fixé l’opinion hier jeudi 02 juillet à travers une déclaration politique rendue publique par le secrétaire général, Bruno Mavungu.
Pour une solution durable et un résultat satisfaisant à la crise politique qui sévit actuellement en RD Congo, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba ne jure que sur la tenue d’un dialogue avec la médiation de la communauté internationale, conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et aux Résolutions2098,2147 et 2211 du Conseil de sécurité des Nations Unies.Dans sa déclaration politique, l’UDPS n’entend pas participer au dialogue initié par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, qu’il considère comme des « Concertations nationales bis ».
Pour cette formation politique opposée au rejet, par le Président Joseph Kabila de la médiation internationale, l’histoire renseigne que « quand les Congolais se retrouvent seuls sous l’arbre à palabre, les résultats sont mitigés ». Allusion faite à la Conférence nationale souveraine et aux Concertations nationales. Tandis que quand la médiation est assurée par la Communauté internationale, les résultats sont satisfaisants. C’est le cas de l’Accord de Cessez-le-feu de Lusaka et des Accords de Sun City.
De l’avis du parti cher au lider maximo, le rôle positif que doit jouer la communauté internationale est de premier ordre pour la RD Congo. En ce qu’elle a été d’une importance capitale lors de l’envoi des troupes de l’Onu au pays au lendemain de son accession à l’indépendance pour aider les autorités à mater les rebellions.
L’UDPS se souvient également le M. Lakhdar Brahimi et feu de président Julius Nyerere qui se sont attelés à concilier les positions entre le président Joseph-Désiré Mobutu et son opposition ; la médiation du Président Joseph-Désiré Mobutu et Laurent-Désiré Kabila ; la médiation du Pr Mbeki et Masire dans la signature des Accords de Sun City.
Le parti du Sphinx de Limete se rémémore également la présence en RD Congo des troupes de l’Onu grâce auxquelles le pays garde ses frontières de 1960 et voit la paix se restaurer.
A cela s’ajoutent les aides financières, la formation des éléments de l’armée et de la police, ainsi que les bourses d’études.
J.B.