Le rapatriement de la dépouille mortelle de Pierre Kalala Mukendi à Kinshasa s’effectuera mercredi en provenance de Johannesburg, en Afrique du Sud, où il avait trouvé la mort le mardi 30 juin dernier après un long séjour médical.
L’annonce a été faite sur la RTNC (Radio télévision nationale congolaise) par l’avocat des Léopards, Alain Makengo Kikandu, qui a révélé que pour les obsèques du célèbre avant-centre du TP Englebert, aujourd’hui TP Mazembe, et des Léopards, à la fin des années 60, le gouvernement a mis à la disposition du comité des obsèques la somme de 15.000$.
Dès son arrivée, son corps sera placé à la morgue de la Clinique Ngaliema, dans la commune de la Gombe. Et, dans l’attente, le deuil se tient en sa résidence : appartement A8 du building Lukeni de la SCTP (Société congolaise des transports et ports), anciennement ONATRA (Office national des transports), au croisement des avenues Kasaï-Pascal Tabu Ley (ex-François Tombalbaye), dans la commune de la Gombe.
Pierre Kalala, né en 1939 à Panda au Katanga, a marqué l’histoire de la RDC par le football qu’il a servi dans les rangs du TP Englebert d’Elisabethville, devenu TP Mazembe de Lubumbashi à la suite de la politique de recours à l’authenticité en 1971, en l’amenant à quatre finales d’affilée de la Coupe d’Afrique des clubs champions dont deux titres en 1967 et 1968 avant d’échouer sur les deux suivantes.
Il a participé à deux phases finales de la Coupe d’Afrique des nations en marquant les deux premiers et historiques buts de la RDC malgré des lourdes défaites en 1965 en Tunisie (2-5 contre les Black Stars du Ghana et 0-3 face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire) et l’unique réalisation ayant concouru à offrir le premier trophée continental aux Léopards en 1968 en Ethiopie (1-0 finale contre les Black Stars du Ghana).
Comme entraîneur, «l’homme de Yaoundé» avait été à la tête du staff technique du TP Mazembe qui s’était adjugé la couronne continentale, en 1980, au détriment de la formation ivoirienne d’Africa Sports (3-1 à Abidjan, 1-0 à Kinshasa) dans la 6ème Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe.