*Tel, un couperet. La nouvelle est tombée, le samedi 4 juillet 2015. Jeannette Bombole, tendre épouse du mécène congolais, Adam Bombole, n’est plus ! Elle, l’épouse, la mère, la sœur, l’amie etc. C’est comme un glaive tranchant à vif que cette nouvelle a été ressentie auprès de ses proches, des familles Bombole, Kalonji et autres. Décédée en France, Jeannette Bombole fut une dame célèbre. Sa dépouille mortelle a été rapatriée à Kinshasa, le samedi 11 juillet dernier. Ce, en marge des obsèques organisé dans la salle Polyvalente du Haut-Commandement, située à quelques mètres de l’institut français de Kinshasa, à la Gombe. Une foule hétéroclite a fait le déplacement de ce lieu mué, ici, en funérarium. Politiques, hommes d’affaires, musiciens, sportifs et autres personnalités de diverses qualités se sont déplacés pour rendre des vibrants et derniers hommages à l’illustre disparue. Avant l’organisation de ces obsèques, le recueillement était organisé en la résidence de la défunte, sise 41 allée Mont-Fleuri, Quartier Mont-Fleuri, dans la commune de Ngaliema.
C’est comme une trainée de poudre que la nouvelle du décès de Jeannette Bombole s’est répandue à travers les médias. Sur les réseaux sociaux, débutait alors la course à la vérification de cette information de plus douloureuse. Et bien, la chose était vraie. Jeannette est partie. Elle dont la beauté, le charme, la joie de vivre ont été immortalisés par une chanson de plus belle, exécutée par Jean Bédel Mpiana, JB. C’est avec consternation que ladite information a été confirmée. Son corps aurait été trouvé sans vie par des sapeurs pompiers français dans un appartement qu’elle occupait à Compiègne, dans le département de l'Oise, en région Picardie, au pays de François Hollande. JB Mpiana ayant eu vent de cette nouvelle, il a rendu hommage à cette grande dame. Avec sa voix de ténor, il a, une fois encore, chanté avec amertume sa chanson écrite à l’honneur de la défunte.
Obsèques
La dépouille mortelle de la défunte a été accueillie à l’aéroport International de N’djili, dans la matinée du samedi 11 juillet dernier. Le convoi funéraire a alors pris le chemin de la salle polyvalente haut-commandement située dans la commune de la Gombe, à quelques encablures de la Halle de la Gombe. C’est là où elle a été exposée, pour le recueillement. Aux alentours de 19 heures, heure de Kinshasa, une messe de requiem a été dite en l’honneur de Jeannette. La veillée mortuaire a été fortement mouvementée avec une animation de plus nourrie faite par des orchestres de la place.
Le lendemain, soit le dimanche 12 juillet 2015, vers neuf heures, la séance de dépôt des gerbes de fleurs a été organisée. Membres des familles, amis, connaissances et diverses personnalités se sont pliés à cet exercice. Initialement prévue à la Cathédrale notre Dame du Congo, la messe d’action de grâce a été dite sur le lieu de l’exposition, d’Oraisons et témoignages faites, avant, évidemment, de donner le go pour le cimetière Nécropole entre Ciel et Terre.
Qui était-elle ?
Née le 21 mai d’une certaine année, Jeannette Bombole a été arrachée à la tendresse des siens, le 4 juillet 2015. Mariée depuis 23 ans à Adam Bombole, elle laisse aujourd’hui trois enfants orphelins. Chrétienne, son espérance demeure en la résurrection. Puisse la terre des aïeux lui être agréable. ‘’ Jamais nos larmes ne cesseront de couler et nos cœurs de saigner. Tus seras toujours en nous, tu as été une épouse modèle et une mère exceptionnelle’’. Voilà, en quelques mots comme en mille, les adieux très difficiles d’Adam Bombole envers sa compagne de tous les jours, sa vraie dulcinée.
DN & LPM