*Pour le Porte-parole de l’Opposition nationaliste pro-dialogue, Steve Mbikayi, les dispositions de la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité de l’ONU permettent à Martin Kobler, patron de la Monusco, de jouer au facilitateur, en usant de son influence auprès des différentes tendances de l’Opposition politique congolaise pour ramener tout le monde à la table des discussions. Dans l’entendement de Steve Mbikayi, l’argument auquel a souvent recours le Numéro Un de la Monusco, pour ne pas s’assumer, ne tient plus. Kobler, en effet, dit attendre qu’il soit accepté par l’Opposition et la Majorité avant de jouer aux bons offices. Mbikayi a produit une déclaration politique, le mardi 4 août courant. Ci-après, le document de l’Opposition nationaliste dans lequel Martin Kobler est sérieusement interpellé.
Nouvelle classe Politique et Sociale
Opposition Nationaliste
Mémorandum adressé au Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, sollicitant ses bons offices en rapport avec le dialogue national congolais.
Transmis copie pour information à Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies à New York
Nous, Partis Politiques Membres de la Nouvelle Classe Politique, NCPS en sigle, regroupés au sein de l’Opposition Nationaliste, après avoir fait un tour d’horizon en rapport avec le dialogue national congolais en perspective dans notre pays, faisons des observations ci-après :
La Majorité de notre peuple est effectivement d’accord avec le dialogue, et cela s’est manifesté lors des consultations initiées récemment par le Président de la République à travers les différentes forces politiques et sociales consultées.
Parmi les Partis Politiques qui sont d’accord avec la tenue de ces assises, une divergence s’est dégagée quant à la modération ; les uns, l’opposition Nationaliste Congolaise, et les autres une modération internationale.
Une frange de l’Opposition se dit non concernée par un dialogue organisé par le pouvoir en place par peur de favoriser le glissement du mandat du Président de la République. En revanche, elle propose la tenue d’une tripartite entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la Majorité Présidentielle (MP) et l’Opposition, afin d’harmoniser les vues sur des questions électorales d’actualité, excluant ainsi la Société Civile.
Considérant que les uns et les autres, d’une manière ou d’une autre sont d’accord avec le dialogue à la différence des approches.
Considérant la résolution 2098 du Conseil de Sécurité de l’ONU en son point 14b qui demande au Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la République Démocratique du Congo, dans le cadre de sa mission de bons offices, de promouvoir un dialogue politique transparent et sans exclusive, entre toutes les parties prenantes congolaises, en vue de favoriser la réconciliation nationale et la démocratie, et d’encourager l’organisation d’élections provinciales et locales crédibles et transparentes. L’Opposition Nationaliste est souvent surprise et scandalisée quand elle entend Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU dire qu’il ne pourrait offrir ses bons offices que si les deux camps (Opposition et Majorité), le lui demandent ! Nous estimons que le mandat lui confié par la résolution 2098 lui procure déjà la légitimité pour pareille démarche. Nous lui demandons d’user de son influence, pour arriver à mettre ensemble toutes les tendances de l’Opposition en vue de leur permettre de parler d’une même voix à la table des négociations au mieux des intérêts supérieurs de la Nation.
A ce jour, il se dégage trois tendances :
La Premières est celle qui est pour le dialogue entre Congolais, sans une médiation internationale quelconque (Opposition Nationaliste).
La deuxième est pour le dialogue, mais sous l’égide de la Communauté Internationale (UDPS).
La troisième est opposée au dialogue sous toutes ses formes (Dynamique pour l’Unité de l’Action de l’Opposition).
Nous exhortons Monsieur le Représentant du Secrétaire Général de l’ONU d’appliquer la disposition sus-évoquée en vue d’amener toutes les parties au dialogue tant attendu. Cela éviterait à notre peuple de revivre les scènes macabres de 2006 et 2011 ; une telle démarche consoliderait la paix dans notre pays en permettant à la classe politique de dégager un consensus avant qu’il ne soit trop tard.
Fait à Kinshasa, le 04/08/2015
Pour l’Opposition Nationaliste,
Honorable Steve Mbikayi
Porte-parole
Le direct