C’est devant des centaines des syndicalistes réunis dans la salle des conférences internationales du Ministère des Affaires étrangères que le Ministre de la Fonction Publique a donné, d’une manière succincte, sa politique pour une administration efficace et compétente. Il a, avant toute chose, remercié le Chef de l’Etat pour la confiance placée en sa personne. Pascal Isumbisho Mwapu, nouveau Patron de la Fonction Publique congolaise, a rappelé qu’au terme de l’ordonnance numéro 15/015 du 21 mars 2015 fixant les attributions des ministères, le Ministère de la Fonction Publique a, parmi ses attributions, le suivi des relations avec les syndicats et organisations professionnelles de l’administration publique. «D’où, l’importance que j’accorde à notre entretien de ce jour», a-t-il dit.
Dans son allocution, il a salué les élections syndicales de 2013, qui ont conduit à la légitimation des représentants des agents pour la première fois après des décennies d’existence des délégués syndicaux des faits.
«Vous êtes donc aujourd’hui, des vrais interlocuteurs du Gouvernement. Mais, n’oubliez pas que vous êtes d’abord des agents et fonctionnaires de l’Etat et donc tenus au respect du règlement qui vous régit, notamment sur la discipline à laquelle j’attache beaucoup d’importance», a-t-il expliqué à l’assistance. La présence des membres de l’Intersyndical de l’administration publique a réjouit le Ministre qui a promis de passer en revue, avec eux, dans les jours qui viennent, les différentes résolutions prises à l’issue de la réunion de la commission paritaire banc-syndical gouvernement. Dans ses propos, le Patron des Ressources humaines s’est dit conscient, en tant que Professeur d’Université, de toutes les difficultés qu’endurent les agents publics de l’Etat, précisément en matière de rémunération. Il a appelé à la mise en commun de toutes les intelligences pour sortir des solutions qui conviennent à la mise en œuvre de différentes résolutions en attente. Abordant la question ayant trait à la rémunération, Pascal Isumbisho a invité tout le monde à l’apaisement et a promis de s’y atteler pour trouver des résultats escomptés. ‘’Nous savons tous la modicité du budget de notre pays d’une part, et d’autre part, la hauteur de la masse salariale payée aux agents de l’Etat qui consomment 40% du budget au titre de rémunération. La recherche consistera à trouver des voies et moyens pour mieux repartir équitablement cette enveloppe sur l’ensemble des agents et fonctionnaires de l’Etat’’, a-t-il poursuivi. Pour lui, la qualité de service rendu aux usagers de l’Etat devra être son Cheval de batail. Il a profité de cette occasion pour rappeler que l’administration publique a été conçue dans le monde entier comme un instrument à la disposition du gouvernement pour rendre les services de qualité à sa population. A l’en croire, C’est la colonne vertébrale de l’organisme «gouvernement». C’est aussi la plaque tournante de toute l’action du gouvernement.
Assurance qualité, …
Le Ministre, Enseignant de son état, pense que les rémunérations doivent être la contrepartie du service rendu. Pour améliorer la qualité des services rendus, il a axé sa politique sur la formation, notamment la formation initiale et la formation continue de l’agent de l’Etat. Il a promis de s’investir personnellement en tant qu’enseignant, à soutenir les activités visant l’assurance qualité et la formation des agents. Dans ce cadre, a-t-il dit, l’ENA, comme dans tous les pays du monde, demeurera l’épicentre de cette formation. «Je m’attacherai également à promouvoir et à structurer la formation continue au sein de l’AP et spécialement la formation des syndicalistes qui devront désormais atteindre le niveau des syndicats des pays civilisés et bannir l’image d’un syndicalisme où l’injure et la grossièreté constituent le mode d’expression des revendications syndicales. Je voudrais vous sensibiliser sur la nécessité de poursuivre et finaliser les élections syndicales dans les services publics restants notamment, dans les régies financières et dans les provinces», a-t-il martelé.
Le travail d’équipe…
Le Ministre accorde beaucoup d’importance au dialogue et à la communication. Vendredi encore, il l’a fait savoir devant les syndicats. Par ailleurs, il s’est engagé à poursuivre, ensemble avec les syndicalistes, le chantier de réforme enclenchée pour soutenir et concrétiser la vision du Chef de l’Etat, de l’émergence de la RDC à l’horizon 2030. Pour y arriver, Isumbisho Mwapu a souligné que le travail d’équipe dans une approche participative, et inclusive est important pour notamment, la poursuite de séances de vulgarisation de la réforme dans les provinces, par la mise en œuvre des directions des structures standards en province ; la poursuite de suivi du cahier des charges déposé auprès du gouvernement. «Je vous informe que la porte du ministère de la Fonction publique vous est grandement ouverte pour des échanges ; la poursuite et l’accélération des actions déjà validées par le Comité de Pilotage pour la Modernisation de l’Administration publique dont la présidence est assurée par son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, notamment l’organisation du concours pour les directions standards dont la sélection a été déjà faite et effectuée», a-t-il fait savoir.
«Nous allons bientôt afficher la liste de candidats retenus pour le test écrit. Comme je l’ai dit en introduction, j’ai voulu en ce jour vous rencontrer, vous écouter sans entrer dans les détails et vous rassurez de l’importance que j’accorde au dialogue franc et objectif avec les partenaires sociaux que vous êtes pour le maintien d’un climat social serein au sein de l’administration publique. En développement, ont dit «ce que vous faites pour moi sans moi, est contre moi». Cela veut dire que c’est ensemble que nous poursuivrons le chantier en cours et nous démarrerons le chantier nouveau», a-t-il argué.
La réaction de l’INAP
Président National de l’Intersyndical de l’Administration Publique, Fidèle Kiyangi Matangila a profité de cette opportunité pour présenter et brosser succinctement ce qu’il a qualifié de carte postale de l’INAP. A l’en croire, après la mise sur pied de l’INAP, il est apparu ultime et extrêmement nécessaire de se retrouver autour de la table de négociation pour l’examen du cahier des charges des Agents et Fonctionnaires de l’Etat soumis en date du 22 mai 2014 au gouvernement. ‘’Sans tarder et avec une volonté politique clairement exprimé, le Premier Ministre a instruit le Ministre de la Fonction Publique de convoquer la Commission Paritaire Gouvernement-INAP dont les travaux se sont tenus du 28 mars au 22 Avril 2015 et la cérémonie officielle de clôture est intervenue le 6 juillet 2015’’, a dit Fidèle Kiyangi. Parlant de l’Etat d’avancement ou l’exécution des résolutions et recommandations consignées dans le protocole d’accord signé entre le Gouvernement et le Banc Syndical, Kiyangi a été clair dans ses propos : «Nous tenons à relever que depuis bientôt trois mois,… tout est au frigo et le Comité Permanent mis en place pour assurer la pérennité des travaux d’exécution graduelle desdites résolutions n’a jamais fonctionné». Il a appelé Pascal Isumbisho à s’investir à fond pour la matérialisation de ce protocole d’accord. Lors des échanges entre le Ministre et les syndicalistes, des propositions de taille ont été faites, et Celui qui est désormais aux commandes du Ministère de la Fonction Publique a promis d’user de tout son pouvoir pour trouver des solutions aux différentes préoccupations des agents et fonctionnaires de l’Etat.
Il y a lieu de noter que depuis 1960, aucun Professeur d’Université n’a dirigé le Ministère de la Fonction publique en RDC, Pascal Isumbisho en est le premier.
Le même vendredi, le Ministre a également échangé avec les bailleurs de fonds, c’était une prise de contact.
Kevin Inana