Lorsqu’au mois d’août 2015 le ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo, avait signé un arrêté fixant le coût des billets d’avion aux Kilomètres parcouru, la compagnie d’aviation Fly/CAA, avait fait la sourde oreille.
La société de Blatner continuait à taxer d’une manière exorbitante le trajet Kinshasa-Goma comme celui reliant Kinshasa à Lubumbashi, dans l’ex province du Katanga.
Pour ces deux liaisons, les billets aller-retour pouvaient avoisinés près de 1.000 USD. Raison avancée, les rd-congolais ne réservent pas leurs voyages.
Ce qui étonne pendant ce temps, c’est le matraquage publicitaire de Fly/CAA à travers les médias fixant les coûts des billets aller simple Kinshasa-Goma comme Kinshasa-Lubumbashi à 260 USD avec 30 Kgs des bagages accompagnés et 10 Kgs des bagages en cabine.
Il se dégage que l’arrivée de la compagnie nationale (Congo Airways) a bouleversé les calculs. Il était donc possible avance un voyageur que l’ex CAA puisse vendre ses billets à un coût aussi raisonnable. C’était de l’escroquerie, a-t-il poursuivi.
Pour un économiste contacté par la rédaction de C-News, la concurrence sur terrain avec l’arrivée des léopards volants change la donne.