L’équipe nationale A de football de la RDC, les Léopards, ont saisi leur chance face à son homologue du Burundi, les Hirondelles, jeudi au stade Prince Louis Rwagasore, en match aller du 2ème tour des éliminatoires de la Coupe du monde-Russie 2018.

L’essentiel est assuré pour la RD Congo, passée tout près d’une défaite à Bujumbura qui aurait fait couler beaucoup d’encre. Opposés au Burundi ce jeudi à l’occasion du 2e tour aller des éliminatoires du Mondial 2018, les Léopards ont d’abord cru essuyer un cuisant revers avant de finir arracher la victoire (2-3). Le tout dans des conditions météorologiques extrêmes, une forte pluie ayant rendu la pelouse du stade Prince Louis Rwagasore impraticable. Ce qui n’a pas empêché les hommes de Florent Ibenge de cueillir leurs hôtes à froid sur une réalisation de Bolasie (5e) après une entame de partie maîtrisée. Mais les Congolais levaient le pied et étaient sanctionnés sur l’égalisation d’Amissi (38e) juste avant la pause.

Alors que les deux formations se dirigeaient vers un match nul, le second acte ne permettant pas de faire de différence, la rencontre prenait un tournant inattendu Amissi donnant l’avantage aux Hirondelles (83e). Mais c’était sans compter sur Mubele qui lui répondait dans le foulée (86e). L’ancien joueur de l’AS Vita Club y allait même d’un doublé salvateur dans les derniers instants pour libérer les siens (88e) et leur offrir un précieux succès qui les place en en ballottage favorable en vue de la qualification pour la phase de groupes, avant le match retour.
Les hirondelles plus entreprenantes en attaque ont renversé la tedance au marcoire grace à l ' irredoutable Amissi à la 83 ' . 


Score à la mi-temps1 - 1
Score à la fin du temps règlementaire2 - 3
5' Y. Bolasie
C. Amissi 38'
46' C. Mongongu
46' J. Maghoma
62' Y. Mulumbu
70' C. Bakambu
70' N. Mubele
C. Amissi 83'
86' N. Mubele
88' N. Mubele


Les Léopards regagnent le pays aussitôt après la rencontre, alors que les Hirondelles du Burundi sont attendues samedi à Kinshasa où se déroulera le match retour 24 heures plus tard.


Les Léopards s’étaient retrouvés mardi au stade des Martyrs pour une première séance d’entraînement et ont voyagé par vol affrété 24 heures après, dans une délégation de 32 personnes. Les 23 joueurs de la campagne burundaise sont les suivants : Matampi Vumi Ley, Issama Mpeko Djo, Lomalisa Mutambala Joyce, Joël Kimwaki Mpela, Merveille Bope, Parfait Mandanda, Christopher Oualembo, Cédric Mongongu, Gabriel Zakuani, Fabrice N’Sakala, Kamavuaka Wilson, Mulumbu Ngangu Youssouf, Jacques Maghoma, Neeskens Kebano, Chancel Mbemba Mangulu, Kiassumbua Joël, Dieumerci Mbokani Bezua, Jérémie Bokila, Yannick Bolasie, N’kololo Jordan, Cédric Bakambu, Firmin Mubele et Cédric Mabwati,

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top