On croyait avoir tout vu dans la politique Congolaise, mais là, franchement, on se demande, que nous réservera l'année 2016 ?
On se croirait en plein jeu de chaise musicale. Ce jeu, en effet consiste à ce que les joueurs marchent autour des chaises pendant que la musique est diffusée et être assis sur une chaise quand la musique est arrêtée. Celui qui ne trouve pas de siège est éliminé et quitte le jeu.
Alléchée tel le renard de la Fontaine par l'odeur de la victoire annoncée de Katumbi en 2016, on assiste çà et là aux jeux des chaises musicales organisés par Francis Kalombo, l'homme chargé de recruter des futures partisans de Moïse Katumbi dans la diaspora pour faire avaler facilement la pilule aux mikilistes. Notre attention a été attiré par un en particulier. Il s'agit du jeune Jeannot Kabuya avec lequel on ne sait plus sur quel pied danser.
Monsieur Jeannot Kabuya dont le Père fraîchement accusé par Boketshu wa Yambo pour complicité d'agression sur sa personne en représailles des propos irrespectueux tenus à l'encontre de Monsieur Etienne Tshisekedi, se retrouve aujourd'hui partisan de Moïse Katumbi Chapwe oubliant que ce ex gouverneur était parmi les tricheurs des dernières élections en faveur du Raïs dont, justement Jeannot Kabuya était parmi les manifestants les plus virulents.
Jeannot Kabuya l'homme qui surfait sur la vague de sa popularité acquise grâce aux manifestations anti Kabila pour tenter de se faire élire en 2014 pour le compte du parti Socialiste Flamand le SPA après avoir échoué brillamment en 2006 pour le compte du CDH .
Jeannot Kabuya a l'art de changer casaque lorsqu'une opportunité se fait sentir. A propos d'opportunisme, sentant le Tout Puissant Mazembe, club de Moïse Katumbi proche d'un 5ème titre en ligue des champions de la Caf, Jeannot Kabuya se mua en supporteur du club de kamalondo, s'affichant dans la tribune du stade de l'Usma d'Alger afin de bien montrer à Moïse Katumbi qu'il bosse dur pour sa future campagne, afin de recevoir, au moment opportun, l'enveloppe farcies des gros billets destinée aux djaleloïstes.
L'opportunisme est un Art, cela ne s'improvise pas et Jeannot kabuya est passé maître en ce qui concerne les changements fréquents de programme ou de position en fonction du rapport de forces politique, des sondages ou du contexte électoral.
Où va-t-il s'arrêter !!, l'avenir nous le dira.
La Rédaction .